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Spécialiste en communication

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l'enfance

Description opportunité :

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES


Dans le cadre des pouvoirs délégués et de la structure organisationnelle donnée, le titulaire peut être responsable de la totalité ou des domaines assignés des principales tâches et résultats finaux suivants.

 

Stratégie de communication :

 

Veiller à ce que le bureau régional/de pays/centre médiatique dispose d'une stratégie de communication claire et d'un plan de travail associé pour soutenir les objectifs du programme de pays et faire connaître les problèmes des enfants dans le domaine public, renforcer la volonté politique en faveur de la mission et des objectifs de l'UNICEF, et améliorer la crédibilité et l'image de marque de l'organisation.

 

  • Élaborer, maintenir et mettre à jour la stratégie de plaidoyer et de communication du pays ainsi que le plan de travail associé. La stratégie et le plan de travail comprennent : une évaluation environnementale et des parties prenantes ; des objectifs ; des publics cibles ; des messages et un mix média ; des ressources ; des actions, activités et produits spécifiques ; un suivi et une évaluation de l'impact ; le succès et les possibilités d'amélioration ; un perfectionnement continu de la stratégie.
  • L’approche de programmation de l’UNICEF fondée sur les droits et les résultats est reflétée de manière appropriée dans la stratégie de communication, le plan de travail et les produits.
  • Maintenir une étroite collaboration avec les conseillers régionaux en communication et les responsables de la communication du siège pour une coordination globale efficace.

 

Relations avec les médias :

 

Veiller à ce que le bureau régional/de pays/centre médiatique dispose d'une liste de contacts bien tenue et continuellement développée de journalistes et de médias couvrant tous les médias - presse écrite, télévision, radio, Web, etc. - et d'un processus réussi de communication et de maintien de contacts réguliers et d'une collaboration étroite avec les médias pour communiquer l'histoire de la coopération de l'UNICEF à un public plus large.

 

  • Promouvoir une meilleure compréhension, un meilleur respect et un meilleur soutien des droits et des problèmes des enfants et des femmes en menant des activités médiatiques, d’information et d’éducation à l’appui des programmes de développement assistés par l’UNICEF ou des efforts humanitaires dans le pays.
  • Développer, maintenir et mettre à jour la liste/base de données des contacts des relations avec les médias.
  • Établir, documenter, réviser et affiner le processus de communication avec les contacts médiatiques, y compris les conférences de presse et les événements, la publication de supports médiatiques, etc.
  • Assurer une diffusion rapide et précise des informations aux médias, aux comités nationaux, aux ONG, au terrain et aux autres publics appropriés.
  • Identifier, développer, distribuer et évaluer une variété de supports médiatiques dans des formats multiples et appropriés. Assurer ou améliorer la qualité et la pertinence des supports de communication, des activités, des processus et des messages spécifiques à chaque pays transmis à la presse, aux partenaires et au public.
  • Collaborer avec les médias de masse à travers des activités telles que l'organisation de visites de sites de projets, la facilitation de couvertures photographiques et de séquences télévisées et l'utilisation de médias Web et traditionnels, selon le cas.
  • Surveiller et évaluer l’utilisation et l’efficacité des supports médiatiques et partager les résultats et les conclusions.
  • Maintenir une étroite collaboration avec les conseillers régionaux en communication et les responsables de la communication du siège pour une coordination globale efficace

 

Réseautage et partenariats :

 

Veiller à ce que le bureau régional/de pays/centre médiatique dispose d'une liste de contacts bien tenue et continuellement développée d'individus, de groupes, d'organisations et de forums (y compris le gouvernement, l'ONU et les homologues bilatéraux), dont le soutien est essentiel/peut aider à atteindre les objectifs de plaidoyer et de communication de la stratégie de communication.

 

  • Développer, maintenir et mettre à jour la liste/base de données des contacts des partenaires.
  • Établir, documenter, réviser et affiner le processus de travail en collaboration avec les partenaires, y compris les réunions, les projets communs, le partage d’informations, etc.
  • Assurer ou améliorer la qualité, la cohérence et la pertinence des supports de communication, des activités, des processus et des messages spécifiques à chaque pays partagés avec les partenaires.
  • Identifier les opportunités de renforcement des capacités des partenaires par le biais d’une formation appropriée en matière de plaidoyer et de communication, d’un accès à l’information, aux fournitures et aux équipements et par le partage des connaissances.
  • Suivre, évaluer et partager les résultats et les conclusions avec les partenaires.

 

Célébrités et événements spéciaux :

 

 Veiller à ce que le bureau régional/de pays/centre médiatique dispose d'une liste de contacts bien tenue et continuellement développée de personnalités appropriées et connues au niveau national qui ont été identifiées, engagées et soutiennent les efforts de l'UNICEF et qui participent activement à des événements et activités spéciaux qui soutiennent les objectifs du programme de pays.

 

  • Développer, maintenir et mettre à jour la liste/base de données de contacts des célébrités.
  • Établir, documenter, réviser et affiner le processus de travail avec les célébrités, y compris les événements spéciaux, les opportunités médiatiques, les sorties sur le terrain, etc.
  • Participer aux activités de plaidoyer mondial en planifiant les visites des ambassadeurs de bonne volonté, des représentants des comités nationaux, des membres du conseil exécutif, etc., y compris la préparation de supports d'information (par exemple, communiqués de presse, résumés de programmes, fiches d'information par pays et kits médias) et les dispositions logistiques nécessaires.
  • Mettre en valeur les réalisations du programme national. Maintenir une étroite collaboration avec les conseillers régionaux en communication et les responsables de la communication du siège pour une coordination globale efficace.

 

Priorités et campagnes mondiales :

 

En plus des campagnes locales/nationales, veiller à ce que le bureau régional/de pays/centre médiatique dispose d'un processus efficace pour intégrer et prendre des mesures concernant les priorités et les campagnes de communication mondiales de l'UNICEF, à la fois en diffusant ces éléments de manière adaptée au niveau local et en fournissant/permettant la couverture du travail dans le pays pour une utilisation mondiale.

 

  • Soutenir les objectifs et les stratégies de communication mondiale de l'UNICEF en élaborant des supports et des activités complémentaires spécifiques aux pays et aux communautés locales. Le plan de travail doit prévoir l'inclusion de travaux sur les priorités et les campagnes mondiales.
  • Développer et déployer les capacités de communication des bureaux de pays afin de recueillir/faciliter le contenu et la couverture des efforts nationaux pertinents. Utiliser l'occasion pour identifier/mettre en évidence les activités et les résultats efficaces des programmes.
  • Assurer une communication et une coordination régulières avec les points focaux de communication concernés dans les bureaux régionaux et les divisions du siège.

 

  1. Soutien à la mobilisation des ressources : 
  2.  

Veiller à ce que les activités de collecte de fonds aux niveaux mondial et national soient soutenues par une stratégie et des activités de plaidoyer et de communication efficaces.

 

  • Mobiliser les capacités de communication du bureau de pays pour soutenir et rassembler/faciliter la collecte de contenu et la couverture des efforts nationaux pertinents. Utiliser l'occasion pour identifier/mettre en évidence les activités et les résultats efficaces du programme à l'appui de la collecte de fonds.
  • Mobiliser des ressources pour soutenir la collecte de fonds grâce à une communication régulière et à une coordination avec les points focaux de communication concernés dans les bureaux régionaux et les divisions du siège.

 

Management :

 

Assurer que les ressources humaines (l'équipe de communication) et financières (planification, gestion et suivi du budget) sont gérées efficacement et utilisées de manière optimale.

 

  • Élaborer un plan de travail pour les activités de communication, surveiller la conformité et fournir un soutien et des conseils pour garantir que les objectifs sont atteints.
  • Planifier et contrôler l'utilisation des ressources budgétaires en matière de communication. Approuver et contrôler l'allocation, le décaissement et la liquidation des fonds. Prendre les mesures appropriées pour optimiser l'utilisation des fonds.
  • Identifier, recruter et superviser le personnel, les ressources techniques et les consultants selon les besoins. Mener et mettre en œuvre une planification efficace des performances, un suivi et un programme de développement des performances selon les besoins.
  • Assurer l’efficacité, l’efficience et la diffusion de la communication ainsi qu’une approche rigoureuse et transparente de la planification, du suivi et de l’évaluation.

 

Suivi et évaluation :

 

Veiller à ce que des bases de référence en matière de communication soient établies, par rapport auxquelles la réalisation des objectifs de la stratégie de communication est régulièrement évaluée ; des analyses sont entreprises pour améliorer en permanence l’efficacité de la stratégie, de l’approche et des activités de communication ; les résultats et les rapports sont préparés et partagés en temps opportun.

 

  • Fournir un soutien technique pour garantir qu'un ensemble d'indicateurs de performance en matière de communication est identifié et ajusté si nécessaire, et que ces indicateurs de communication sont intégrés ou transmis au plan de gestion annuel, au plan de travail annuel, etc.
  • Mener des activités de suivi et d’évaluation opportunes et précises pour garantir que les objectifs de communication sont atteints et que la stratégie est efficace.
  • Entreprendre un examen des leçons apprises des expériences de communication réussies et non réussies et partager les observations/conclusions avec les collègues de communication du pays, de la région et du siège afin que les meilleures pratiques profitent au travail de communication de l'UNICEF.

 

Renforcement des capacités et soutien

 

Veiller à ce que le représentant/responsable principal ou régional de la communication et l’équipe du programme de pays bénéficient d’une expertise professionnelle et de conseils sur tous les aspects de la communication en matière de relations extérieures, selon les besoins ; les opportunités sont identifiées et traitées pour renforcer les capacités de communication au sein de l’équipe de communication du pays, des médias et d’autres partenaires concernés.

  • Conseiller la direction, les collègues et le personnel de l’UNICEF sur la stratégie médiatique et les implications pour les actions et les politiques proposées.
  • Soutenir les activités de communication par la gestion des connaissances, l'échange d'informations et le renforcement des capacités de l'équipe de communication du pays. Permettre une formation appropriée en matière de plaidoyer et de communication, l'accès à l'information, aux fournitures et aux équipements, et l'élaboration de matériel de formation et d'orientation.
  • Aider le chargé de communication du programme dans l’élaboration d’outils et/ou de stratégies de communication.
  • Identifier les opportunités de renforcement des capacités des partenaires grâce à une formation appropriée en matière de plaidoyer et de communication.

Profil recherché :

 

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en communication, journalisme, relations publiques.
  • Au moins huit années d’expérience professionnelle pertinente et à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de la communication, de la presse écrite, de la radiodiffusion et/ou des nouveaux médias.
  • Expérience de travail internationale et nationale (pour la PI).
  • Contexte/connaissance des situations d’urgence.
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.

Comment postuler ? :

 

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : https://jobs.unicef.org/cw/en-us/job/575500

 

Date limite des candidatures : 07 Octobre 2024

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