Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire indépendante qui fournit une aide médicale aux victimes de catastrophes naturelles ou causées par l'homme, d'épidémies et de maladies endémiques. Au sein du Centre opérationnel de MSF à Genève (OCG), le pilotage et la mise en œuvre des programmes sur le terrain sont placés sous la responsabilité d'un département des opérations, qui comprend un soutien médical direct à la mise en œuvre sur le terrain, en veillant à ce que les objectifs fondamentaux soient atteints dans tous les projets. Le développement de solutions techniques et/ou stratégiques adaptées aux défis médicaux complexes rencontrés sur le terrain, ou pour répondre aux ambitions médicales choisies, est sous la responsabilité d'un département médical. La collaboration entre les deux départements est considérée comme une pierre angulaire de l'organisation pour améliorer la qualité générale de ses projets et le niveau de soins pour les patients.
Le Desk est basé à Dakar et cette délocalisation devrait permettre une meilleure synergie entre les différents centres opérationnels (CO) de MSF et favoriser le partage des connaissances et des ressources du mouvement.
Cellule décentralisée à Dakar, depuis 2019, afin de se concentrer sur les deux contextes principaux que sont le Sahel et le bassin du lac Tchad.
Ce Desk gère 4 pays/missions : Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, Niger et Nigéria.
Cette équipe est composée de 9 personnes couvrant tous les services (opérationnel, médical, financier, RH et logistique).
En outre, depuis quelques années, le BCG a développé une capacité de soutien régional à Dakar, ce qui devrait favoriser le renforcement d'une capacité de soutien régional.
Le Responsable Médical Polyvalent (RMP) travaillera au sein du Département des Opérations.
En tant que membre de l'équipe pluridisciplinaire du desk et sur base des propositions des équipes de coordination pays, le Responsable Médical Polyvalent (RMP) conseille et soutient le Responsable de Programme (RP) et le Coordinateur Médical (MedCo) dans la conception et le développement de stratégies médico-opérationnelles afin d'atteindre au mieux les objectifs du projet.
En collaboration avec le RP, l'ARP et le MedCo, il/elle :
identifie les priorités stratégiques médico-opérationnelles afin d'adapter le soutien médical.
exprime les besoins en termes d'expertise à développer par le département médical
assure le suivi et soutient le contrôle des activités médicales sur le terrain.
contribue à la consolidation de la plateforme médicale d'intersection basée à Dakar ainsi qu'au suivi des urgences avec l'Unité de Genève.
s'assure que les fondamentaux médicaux sont atteints dans le cadre des bonnes pratiques et de la mise en œuvre des standards minimaux.
Responsabilités
Vis-à-vis de la coordination et de la cellule
Il/elle contribue par son expérience sanitaire et médicale à la définition des objectifs et des stratégies d'intervention, adaptés au contexte du projet, notamment par un appui direct à la coordination (Coordinateur médical) ;
Il/elle contribue par son expérience sanitaire et médicale à la définition des objectifs et des stratégies d'intervention, adaptés au contexte du projet, notamment par un appui direct à la coordination (MedCo) ;
Fournir un appui médico-technique et un sparring sur les stratégies médicales opérationnelles au portefeuille assigné, en tenant compte des orientations opérationnelles et de l'apport des services d'appui ;
II/Valider les profils de poste et les compétences et approuver l'adéquation selon les règles du processus d'adéquation
II/Participe au processus d'approbation d'un projet à travers la consolidation des documents de projet et au processus de prise de décision au sein de la cellule opérationnelle (PoA, comité de projet, définition des objectifs et indicateurs, moyens et ressources adéquats, cadre logique et délais réalistes), pour les missions régulières, exploratoires et d'urgence ;
Il/elle assure le suivi des activités médicales et le suivi médical des projets par une analyse systématique, un retour d'information sur les rapports de situation, les rapports trimestriels et annuels et les visites régulières des projets ;
Supervise l'analyse sur le terrain du contexte épidémiologique des pays dont il a la charge ;
II/Participer à la capitalisation des expériences sur le terrain et des besoins de soutien technique (leçons apprises), identifier les obstacles aux bonnes pratiques médicales dans les projets et promouvoir ou proposer des outils techniques innovants afin de faciliter le travail médical.
II/Soutenir les coordinateurs médicaux dans la définition de l'EPREP et veiller à ce que l'EPREP soit disponible et mis à jour dans chaque mission.
II/Réaliser des briefings et débriefings techniques des professionnels médicaux de sa cellule, en impliquant les référents techniques du département médical si nécessaire, et identifier les besoins de formation individuels ;
II/Veiller à ce que les équipes médicales reçoivent des informations techniques et méthodologiques par le biais de briefings, de sessions spécifiques, de semaines des coordinateurs, de publications techniques, etc.
Répondre aux besoins médico-opérationnels
Il/elle s'assure que les équipes médicales reçoivent des informations techniques et méthodologiques par le biais de briefings, de sessions spécifiques, de semaines des coordinateurs, de publications techniques, etc.
Il/elle s'assure que les fondamentaux médicaux sont atteints et que le soutien médical est contextualisé dans le cadre des bonnes pratiques et de la mise en œuvre des normes minimales.
II/Contribue, par le biais du processus de consolidation et de hiérarchisation des besoins en matière de soutien médical, aux objectifs et activités annuels du programme d'action et à la programmation des priorités en matière de soutien et d'expertise supplémentaires. Les adapter aux capacités du DMED en fonction de la spécificité et de l'investissement requis...
II/Fournit un soutien technique direct et des orientations aux coordinateurs médicaux et aux coordinateurs médicaux adjoints pour tous les aspects de sa fonction, par des conseils, un encadrement et un transfert de connaissances et de compétences.
Il est responsable de l'adaptation des outils et des moyens aux besoins, en veillant à ce qu'ils profitent aux opérations.
II/Veiller à ce que les principes médicaux, les meilleures pratiques, les lignes directrices et les politiques de l'organisation soient correctement mis en œuvre sur le terrain, ainsi que les recommandations mentionnées dans les différentes évaluations médicales.
II/Veille à ce que les plans d'évacuation médicale soient disponibles et mis à jour dans chaque mission.
Vers les plateformes de collaboration et le département médical :
Il/elle identifie les besoins en termes d'expertise à développer par le département médical et contribue à l'amélioration des pratiques médicales ;
II/Participe et/ou anime des forums thématiques/plateformes collaboratives et des séminaires médicaux, y compris le développement du PoA du département médical ;
II/Encourage et propose le développement de projets de recherche opérationnelle : Informe et met à jour les coordinateurs médicaux, identifie les besoins en recherche opérationnelle, l'intégration dans les objectifs opérationnels, le suivi, la participation à la rédaction d'articles scientifiques liés aux résultats obtenus sur le terrain ;
II/Participe activement aux réunions et activités organisées par le département médical afin de contribuer à un dialogue régulier et significatif entre les départements en vue d'améliorer le soutien apporté au terrain ;
II/Gère les canaux de communication avec les équipes sur le terrain et/ou le département médical, pour les questions qui affectent le portefeuille attribué ;
En collaboration avec l'Unité de Soutien Inter-sectionnel et la plateforme médicale basée à Dakar, contribuer au développement d'une vision stratégique médicale pour le portefeuille de la Cellule ;
II/Proposer et discuter avec les Missions des initiatives liées à l'innovation médicale et à la recherche qui peuvent contribuer à l'amélioration des opérations.
Suivi et gestion des fournitures médicales et reporting
Il/elle assure le suivi correct des fournitures médicales et de la gestion des pharmacies par les équipes médicales sur le terrain, en collaboration avec le coordinateur médical.
II/Il veille à ce que toutes les procédures soient suivies pour les achats locaux et les dons de produits médicaux ;
II/Supervise le coordinateur médical en termes de suivi adéquat de la gestion des pharmacies sur le terrain (et de la gestion des kits), de la bonne mise en œuvre des politiques nationales en matière de santé du personnel et du respect des règles d'approvisionnement en produits médicaux ;
II/Veille à ce que la qualité des interventions médicales soit conforme aux normes de MSF, par le biais d'un suivi adéquat des rapports médicaux émanant du terrain ;
II/Veille à ce que les missions soumettent des rapports pharmaceutiques précis et en temps voulu, afin d'analyser la réalisation des objectifs opérationnels et médicaux et d'alimenter le suivi et l'analyse médico-opérationnels.
Formation
Médecin ou infirmier
Diplôme en médecine tropicale ou en santé publique/ internationale/épidémiologie.
Expérience
4 ans d'expérience professionnelle minimum dans les pays en développement
Une expérience au siège serait un atout
Connaissance des développements récents dans le domaine de l'aide humanitaire, de la santé publique internationale et de la médecine tropicale.
Expérience réussie dans le domaine de l'aide humanitaire en tant que coordinateur médical MSF ou coordinateur médical d'urgence.
Une expertise dans l'analyse et la gestion de contextes instables et de situations de crise, ainsi qu'une expérience et un intérêt pour les questions médicales, sociales, économiques et politiques dans les pays en crise humanitaire (ponctuelle ou à long terme) ou en voie de développement sont un atout.
Aptitudes/compétences techniques
Compréhension du travail médical humanitaire en ce qui concerne les dimensions médico-techniques et politiques.
Capacité à analyser les questions médicales et structurelles.
Gestion de programmes
Langues
Maîtrise de l'anglais et du français (oral et écrit).
Une langue de la région est un avantage
Capacités personnelles
Gestion d'équipe et coopération
Capacité à concevoir et à planifier des programmes médicaux, à mettre en place un réseau, à animer et à motiver des équipes, à organiser les rôles et à déléguer des tâches ;
Orientation vers les résultats et la qualité
Capacité de planification stratégique, d'orientation et de synthèse
Dynamisme et flexibilité ; capacité d'initiative et de décision ; capacité d'analyse et de synthèse ; sens des priorités ; capacité de gestion du stress très développée ; facilité de communication et de prise de parole en public, style de management participatif
Compétences de haut niveau en matière de représentation et de diplomatie ; aptitude à la négociation
Capacité à voyager dans certaines zones sensibles (contexte BIC et accès limité).
Les candidats soumettent leur candidature en respectant les exigences : CV 2 p. max. - lettre de motivation 1p. max. - en français ou en anglais.
https://medecinssansfrontieressuisse.recruitee.com/o/medical-polyvalent-responsible-rmp
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