Mise en place et pilotage de la politique globale de gestion des ressources humaines en lien avec la politique RH du Groupe ;
Veiller à engager la banque dans une démarche efficace de développement des compétences individuelles et collectives et de management par objectif, visant à garantir la motivation des collaborateurs et leur adéquation aux besoins de performance de l’entreprise.
Description des tâches
Décliner la stratégie de développement des Ressources Humaines de l’entreprise en fonction de la stratégie globale afin de permettre l’atteinte des objectifs stratégiques ; Définir et veiller à l’application de l’ensemble des procédures et politiques liées aux différents périmètres RH identifiés afin d’en garantir le respect ;
Gérer les incidences et la procédure disciplinaires en application de la règlementation et du règlement intérieur ;
Recueillir auprès des directions leur vision et leurs attentes en matière de projets RH. Superviser l’ensemble des process de gestion des temps (absentéisme, temps de présence des salariés) ;
Superviser la gestion les relations avec les organismes & partenaires sociaux : Assurance maladie, médecine du travail, caisse d’assurance retraite complémentaire, Institutions de sécurité sociale et de retraite, Délégués du Personnel, CSST ;
Superviser la gestion administrative du personnel : contrats de travail, avenants, soldes de tout compte pour en garantir la conformité réglementaire ;
Superviser les activités de gestion de la paie : éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (intéressement, prime, heures supplémentaires, maladie, accident), déclarations obligatoires, traitement des cotisations sociales et fiscales ;
Veiller à l’application des recommandations COBA et des entités internes suivant les délais de mise en œuvre ;
Elaborer et faire valider le bilan social de l’entreprise pour en faire un outil de gestion et de pilotage ;
Elaborer et gérer le budget RH conformément à la stratégie globale afin d’assurer sa bonne exécution ;
Piloter les campagnes de fixation d’objectifs et d’évaluations des performances
Descriptif de poste
Conformité et la qualité, et en décline le plan de formation ;
Mettre en place une gestion dynamique et individuelle des carrières à même de favoriser la mobilité interne au sein de l’entreprise en s’appuyant sur la stratégie globale ;
Veiller au développement continu des compétences individuelles et collectives afin de préserver performance organisationnelle ;
Mettre en place une politique de rétention des talents et de plan de succession ; Mettre en place une matrice des risques liés aux activités RH et définir un plan de mitigation ;
Mettre en place un plan de recrutement efficient afin de doter qualitativement les services de la banque en effectifs suffisants et compétents en adéquation avec les besoins ;
Implémenter et superviser les projets RH définis par le groupe.
Profil recherché :
Exigences de profil
Niveau de Formation: Bac+4/5 ou Master professionnel
Spécialité : Droit, sciences sociales et autre filière tertiaire
Expériences : 5 à 7 ans d’expérience à un poste de responsabilité
Compétences Clés
Excellente connaissance de la règlementation sociale ;
Bon généraliste avec une maitrise de tous les domaines de la gestion des RH (recrutement, formation, gestion des carrières et paie) ;
Capacité à gérer une équipe de travail ;
Bonne maîtrise des techniques de communication ;
Bonne capacité rédactionnelle ;
Bonne maîtrise des techniques de négociation et gestion des conflits.
Comment postuler ? :
Postulez jusqu’au 20 mars 2025 en envoyant vos CV à l’adresse électronique : recrutement.bda@groupeafrika.com avec en objet la référence suivante : BDA-RRH02.