Gérer son équipe (N-1)
- Assurer la coordination et la communication au sein de l’équipe ;
- Maintenir et développer la compétence des collaborateurs ;
- Gérer les absences et les congés ;
- S’assurer d’une bonne passation de dossiers en cas de mouvement au sein de l’équipe
- Signaler les besoins en ressources au responsable des solutions logistiques
Animer la relation client opérationnelle
- Analyser la documentation transmise par les clients ;
- Réclamer au client la documentation manquante et des instructions précises aux travers d’un ordre de transit obligatoire avant tout traitement de dossiers ;
- Informer le client de l’avancement de ses dossiers et l’alerter en cas de problème opérationnel (potentiel ou avéré) ;
- Contrôler le plafond du client et demander le règlement des factures échues pour éviter les blocages système et les retards de traitement.
- Pour les clients comptants, envoyer une proforma et exiger le règlement en espèces ou chèque certifié avant tout traitement.
Piloter le traitement des dossiers
- Contrôler la recevabilité des documents et faire ouvrir des dossiers ;
- Valider les dossiers ouverts dans SPOT ;
- Ventiler les dossiers à traiter au sein de l’équipe ;
- Contrôler l’avancement des dossiers et s’assurer que les actions à mener par étape sont bien respectées ;
- Mettre en place toutes les actions nécessaires afin d’améliorer la qualité et/ou la vitesse de traitement des dossiers (processus, ressource additionnelle, équipements informatiques…)
- Assister les opérateurs et les autres membres de l’équipe en cas de problème opérationnel
- S’assurer de l’exhaustivité des saisies dans SPOT
- Contrôler la complétude des dossiers
- Archiver les dossiers (électroniquement et physiquement) après facturation
S’assurer que les opérations sont réalisées dans l’enveloppe prévue (lors de la cotation) de marge brute et de débours
- Obtenir et connaître parfaitement les cotations relatives aux opérations en cours ;
- Sélectionner les moyens les plus adaptés aux opérations à réaliser, dans le respect de la cotation validée par le client (préférences) ;
- Contrôler les débours de chaque dossier
- Alerter/ Informer le client quand des frais supplémentaires (technicité, rentabilité) doivent être engagés et ne sont pas couverts par la cotation validée par le client
Alerter/Informer le Management
- Alerter l’encadrement en cas de problème opérationnel significatif (impact important sur la qualité de service, sur la facturation, clients critiques…)
- Informer l’encadrement de toutes informations pertinentes au regard de l’activité ou de l’environnement
- Identifier et communiquer sur tout dysfonctionnement rencontré lors de l’exécution des opérations, que ce soit ou non dans le périmètre de responsabilité propre
- Effectuer toute tâche connexe à la demande de son supérieur hiérarchique.