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Responsable de l'apprentissage et du développement

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l'enfance

Description opportunité :

 

Sous la direction générale du Chef régional des ressources humaines, le Responsable de l’apprentissage et du développement sera responsable de la planification, de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes d’apprentissage et de développement organisationnels, en harmonie avec les principales priorités stratégiques du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la haute direction du WCARO, les ressources humaines des bureaux de pays et le Comité régional de développement des ressources humaines (RHRDC), ainsi qu’avec d’autres parties prenantes concernées, pour mener des évaluations des besoins et préparer des stratégies/plans d’apprentissage et de développement afin de répondre aux besoins programmatiques/opérationnels actuels et en évolution de la région. Cela comprend l’établissement de partenariats internes/externes pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’apprentissage et de développement de pointe, y compris des approches innovantes en matière d’apprentissage et de développement, ainsi que la conception de programmes et de cursus d’apprentissage. Il/elle supervisera également la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports en temps opportun sur les activités d’apprentissage/formation mondiales/régionales incluses dans le plan d’apprentissage annuel du WCARO.

 

Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes

 

Apprentissage et développement des capacités :

 

  • En étroite collaboration avec la haute direction, les responsables des ressources humaines des bureaux de pays et le Comité régional de développement des ressources humaines (RHRDC), ainsi que d’autres parties prenantes concernées, effectuer des évaluations des besoins et préparer des stratégies/plans d’apprentissage et de développement en ligne avec les priorités stratégiques clés du RHRDC et du WCARO pour répondre aux besoins programmatiques/opérationnels actuels et en évolution ;
  • Établir des partenariats avec des institutions universitaires, des experts externes, des ONG internationales, des OSC et d’autres agences des Nations Unies pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’apprentissage et de développement de pointe (en personne et en ligne), y compris des approches innovantes en matière d’apprentissage et de développement ; et partager les meilleures pratiques sur les tendances évolutives en matière d’apprentissage et de développement ;
  • Superviser la mise en œuvre, le suivi et le reporting en temps opportun des activités d’apprentissage/de formation mondiales/régionales incluses dans le menu et le plan d’apprentissage annuels régionaux du WCAR ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction, les responsables des ressources humaines des bureaux de pays et les points focaux de l'apprentissage pour assurer une coordination efficace des investissements en matière d'apprentissage/de développement, évitant ainsi les lacunes, les chevauchements, la duplication des efforts et garantissant que les dépenses sont conformes aux budgets approuvés ;
  • Superviser l'évaluation des programmes d'apprentissage/de formation pour garantir leur conformité aux normes de qualité souhaitées, qu'ils contribuent à atteindre les résultats souhaités et que les leçons apprises/meilleures pratiques se reflètent dans l'élaboration de nouvelles stratégies et de nouveaux plans. Soumettre/présenter des rapports périodiques sur les programmes d'apprentissage et de développement au RHRDC et à l'équipe de gestion régionale (RMT) ;
  • Fournir des conseils/orientations d'expert et un soutien aux gestionnaires/superviseurs et aux membres individuels du personnel pour déterminer les ressources/programmes appropriés pour combler les lacunes spécifiques en matière de compétences/aptitudes. Cela peut inclure des évaluations à 360 degrés, un soutien personnalisé, un soutien en matière de coaching, etc. dans la limite des ressources/du budget disponibles ;
  • En collaboration avec la haute direction, les chefs de section et sous la direction du chef régional des RH, élaborer et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités soutenant le plan de succession interne des bureaux régionaux et des bureaux de pays. Compiler et analyser les données sur les employés à haut potentiel à l’appui du plan de gestion de la relève de la WCAR ;
  • Superviser la sélection et superviser les ressources techniques externes, y compris les experts et les consultants (individuels et institutionnels) pour concevoir et/ou dispenser des programmes d’apprentissage/de formation spécifiques ;
  • Contribuer à la rédaction (ou rédiger selon les besoins) de documents d’orientation internes et/ou de procédures opérationnelles normalisées pour l’administration efficace, efficiente, cohérente et équitable des activités d’apprentissage et de développement ;
  • Faciliter et/ou coordonner la prestation de formations/ateliers/retraites du personnel, selon le cas ; et former d’autres personnes à dispenser des formations selon les besoins ;
  • Concevoir des programmes d’apprentissage pour soutenir la carrière du personnel et en fonction des besoins et des priorités de la région ;
  • Conseiller les gestionnaires et les membres du personnel sur l’application efficace des politiques/directives d’apprentissage, et sur l’utilisation de diverses pédagogies, méthodologies et outils d’apprentissage pour répondre aux besoins organisationnels/individuels souhaités ;
  • Fournir un soutien/conseil de carrière aux membres du personnel et/ou, le cas échéant, guider/conseiller sur les ressources d’entreprise disponibles aux niveaux régional ou mondial.

 

Gestion de l'unité

 

  • Soutenir le chef régional des ressources humaines dans l'élaboration du plan de travail annuel, la définition des priorités/objectifs et des mesures de performance en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats ;
  • Suivre l'avancement des travaux et s'assurer que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance ;
  • Établir des objectifs de performance individuels clairs, des buts et des échéanciers ; et fournir des conseils opportuns pour permettre à l'équipe d'apprentissage et de développement d'accomplir ses tâches de manière responsable et efficace.

Direction technique des RH

 

  • Fournir un leadership technique et des conseils judicieux dans tous les aspects de l'apprentissage et du développement ; assurer le respect des principes et concepts, des politiques, des réglementations et des règles ;
  • Mettre en œuvre et surveiller l'interprétation et l'application de nouvelles politiques, pratiques et procédures de ressources humaines en matière d'apprentissage et de développement pour répondre aux besoins évolutifs de la région, y compris la formulation de la position de la région sur les politiques ; et déterminer l'application appropriée des règles et réglementations aux cas individuels très sensibles ou litigieux ayant des implications pour d'autres systèmes RH et l'Organisation dans son ensemble.


Ressources humaines stratégiques

 

  • Assurer la liaison avec les sections concernées du siège pour soutenir et contribuer à la formulation de la stratégie RH de l'entreprise et à sa mise en œuvre mondiale. Fournir des commentaires et faire des recommandations sur la mise en place et l'amélioration des systèmes, politiques et processus RH ;
  • Se tenir au courant des nouvelles recherches, des repères, des normes, ainsi que des meilleures pratiques de pointe en matière d'apprentissage et de développement et évaluer leur applicabilité/adaptabilité dans le contexte de la WCAR ;
  • Établir des partenariats avec des institutions et organisations universitaires de premier plan pour concevoir/développer des solutions d'apprentissage et de développement innovantes pour répondre aux besoins évolutifs de la WCAR, et avec le potentiel de les étendre au sein de la région ou de l'organisation ;
  • Contribuer à la conception des structures organisationnelles et de dotation en personnel, y compris l'évaluation des initiatives de renforcement des capacités et de gestion du changement nécessaires à leur mise en œuvre efficace.

Analyse des données RH

 

  • Compiler, interpréter et analyser les données/rapports pour aider à éclairer la prise de décision sur les stratégies d'apprentissage et de développement ;
  • Développer des systèmes de collecte de données pour optimiser la qualité des mesures, des analyses et des rapports.

Profil recherché :

 

Exigences minimales

  • Formation : Un diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines, administration des affaires, développement organisationnel, sciences sociales, relations internationales, psychologie ou un autre domaine connexe est requis.
    Une certification professionnelle/formation supplémentaire dans le domaine de l'apprentissage et du développement ou dans un domaine connexe est souhaitable.
  • Expérience professionnelle : Au moins 8 ans d'expérience professionnelle pertinente dans l'apprentissage et le développement dans une organisation mondiale/internationale sont requis.
  • De solides compétences en facilitation et des antécédents en matière d'évaluation des besoins d'apprentissage et de conception et de mise en œuvre de stratégies d'apprentissage et de développement, y compris l'évaluation de l'impact de l'apprentissage, sont requis.
  • Une bonne compréhension de la manière dont les adultes acquièrent et utilisent les connaissances, y compris les différences individuelles et culturelles dans l'apprentissage ; et la capacité à développer des programmes de formation/apprentissage efficaces pour les apprenants adultes, en particulier pour le développement organisationnel et le changement de comportement, est un atout.
  • Une expérience en gestion du changement et dans le développement et la recherche de programmes d'apprentissage pour les ressources humaines est un atout.
    La connaissance de la psychologie de groupe et organisationnelle est un atout.
  • Une expérience préalable en coaching exécutif est souhaitable.
  • Expérience pratique des systèmes d'information RH et de l'apprentissage en ligne
  • Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l'anglais, en particulier d'excellentes compétences rédactionnelles, est requise. La connaissance de l'espagnol et/ou du portugais est considérée comme un atout.

Souhaitables

  • Expérience de travail dans un pays en développement et/ou connaissance des situations d'urgence.

Comment postuler ? :

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