BirdLife International, le plus grand partenariat de conservation de la nature au monde, recherche un(e) chargé(e) de communication expérimenté(e) et dynamique pour engager, éduquer et informer des publics externes ciblés sur le travail et les priorités du Partenariat BirdLife en Afrique par l’utilisation créative de divers supports, y compris le site Web, les médias sociaux et les documents imprimés.
Sous la direction du responsable de la communication de BirdLife Afrique, les principales tâches et responsabilités du responsable de la communication sont les suivantes :
- Développer du contenu pour le site Web de BirdLife, la lettre d’information africaine et le magazine BirdLife afin de présenter le travail du Partenariat, notamment en commandant et/ou en produisant des nouvelles et des articles de fond, des histoires d’impact, du contenu multimédia et des sites Web ou des pages Web spécifiques à une campagne.
- S’assurer que le contenu du site Web de BirdLife et du bulletin d’information africain destiné aux partenaires francophones est traduit avec précision et selon des normes professionnelles.
- Maintenir une conscience des histoires d’oiseaux et de nature/climat, en cherchant toujours le point de contact avec le travail, la stratégie et la marque de BirdLife.
- Développer et partager du contenu sur les plateformes de médias sociaux de BirdLife Afrique, en plus du développement de campagnes numériques pour promouvoir la visibilité et la collecte de fonds.
- Soutenir le développement de communications numériques et de paquets de contenu et de boîtes à outils à utiliser par les partenaires mondiaux autour de campagnes données, le cas échéant, en coopération avec les collègues concernés de BirdLife International.
- Assister le responsable de la communication dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de BirdLife Afrique.
- Soutenir la mise en œuvre des produits de communication pour les projets du bureau sous-régional de BirdLife Afrique de l’Ouest, y compris la création, la rédaction et le soutien aux événements.
- Établir des relations avec les médias nationaux, régionaux et internationaux, et aider à la rédaction et à la diffusion des communiqués de presse.
- Soutenir l’organisation de points de presse, de lancements, de campagnes ainsi que d’événements majeurs et de journées de célébration.