Le responsable commercial est l’intermédiaire entre la force de vente sur le terrain et le chef des ventes. Son objectif est d’optimiser les ventes de l’entreprise en proposant différentes stratégies de développement de produits/services, en fixant des objectifs atteignables et en pilotant les commerciaux sédentaires sur une
zone géographique donnée ou sur une ligne de produits définie.
Tâches prioritaires
- Créer un plan de prospection commerciale
- Identifier de nouveaux prospects
- Prospecter par mail, par téléphone, sur des salons…
- Maîtriser le discours commercial et les supports de vente
- Créer et/ou dérouler la présentation commerciale
- Rédiger les offres et les contrats commerciaux
- Rencontrer les clients pour assurer le suivi commercial
- Réaliser une veille commerciale sur son secteur
- Évaluer, identifier les actions à mener en fonction de chaque client
- Établir une politique de fidélisation de la clientèle
- Organiser et prioriser les actions sur le parc clients pour répondre à tous les besoins
- Réaliser une reporting régulier de l’activité (hebdomadaire ou mensuel)
- S’assurer de la bonne réception des factures et du paiement des clients
- Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise