Piloter l’ensemble des flux logistiques suite à l’évaluation et la planification de la demande. Il gère l’ensemble des approvisionnements, contrôle et optimise en temps réel le niveau des stocks, des composants comme des produits finis (ou semi-finis), l’état des commandes et le plan de production. Il supervise la distribution.
S’assurer de la bonne réalisation de son programme (dont l’origine est portée par le site ou en central) et le réadapter en fonction des imprévus et de l’environnement externe. Il adapte le plan de production pour optimiser le ratio charge/capacité, et accroît la flexibilité des unités de production pour absorber les surcharges ponctuelles ou saisonnières.
Manager l’ensemble des flux physiques internes et notamment les approvisionnements bords de ligne. Il définit le schéma directeur transport, négocie avec les prestataires, définit les incoterms et supervise les problématiques douanières. Il décide de l’externalisation de certaines activités (Production, Stockage, Manutention, Transport) afin d’abaisser les coûts logistiques et les délais tout en relevant la productivité et en garantissant une fiabilité accrue à tous les niveaux.
Etre le garant de la qualité de service rendue au client, il est systématiquement challengé sur l’optimisation de la performance de son périmètre et pilote les chantiers d’amélioration associés.
Déployer sur le terrain la politique du Groupe et les réorganisations résultantes. Il peut gérer, dans certaines structures, le Service Administration des Ventes.