Education requise : (Le non-respect de ce critère est éliminatoire)
- Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau Bac + 5 (Master 2) au minimum en comptabilité, finance, gestion ou audit (DESS, DEF, DESCF, DCG, DSCG, DESCOGEF) ou tout autre diplôme équivalent.
Expériences requises
- Expérience professionnelle prouvée d’au moins 10 ans en dans le domaine de la gestion financière, dont au moins cinq (05) ans à un poste de Responsable administratif et financier (RAF) de projet(s) de développement financé(s) par des bailleurs de fonds internationaux.
Expériences souhaitables
- L’expérience dans le poste de RAF de projets financés par la BAD et la BID serait un atout.
- La présentation de certificat de formation sur le SYCEBNL serait un atout,
- La présentation de certificats de formation sur le TOMPRO et Excel seraient un atout,
- L’expérience en gestion de ressources humaines serait un atout ;
Compétences requises
- Maîtrise des principes comptables et du système comptable des entités à but non lucratives (SYCEBNL).
- Maîtrise des règles et procédures de la Banque africaine de développement et de la Banque islamique de développement (en matière de gestion financière, des décaissements, et des acquisitions) ;
- Grande capacité d’analyse des données financières, synthèse, communication, et rédaction de rapports financiers ;
- Références au cours des 2 dernières années faisant état d’une capacité probante d’organisation du travail, travail rigoureux axé sur l’atteinte des objectifs, gestion et encadrement d’une équipe, intégrité professionnelle et honnêteté intellectuelle ;
Connaissances linguistiques et informatique
- Maîtrise des logiciels de gestion financière et comptable des projets tels que TOM2PRO, et de l’outil informatique et bureautique (Excel, Word, etc..).
NB : Les coefficients de pondération sont : 80% pour la phase évaluation des dossiers de candidature (CVs) et 20% pour la phase entretien.
Durée du contrat
La durée du contrat sera d’une (1) année renouvelable sur la durée du Projet et conformément aux dispositions du contrat qu’il aura signé avec le Coordonnateur national de la CEP, en accord avec la Banque Islamique de Développement (BID). Le renouvellement du contrat est subordonné à une évaluation de performance satisfaisante confirmée la CEP, la BID et la BAD.
Zone d’affectation
Dans le cadre de sa fonction, le Responsaable administratif et financier sera basé à Dakar et interviendra à temps plein avec des déplacements dans les zones d’intervention du Projet des Agropoles.
Critères de performance
L’évaluation de la performance sera réalisée sur la base des objectifs de performance, des résultats attendus et les indicateurs de réalisation des objectifs définis. Les critères de performance seront arrêtés par la CEP, soumis à la BID et la BAD pour avis, et seront inclus dans le contrat avec le consultant.