OBJET DE LA MISSION
Le/La coordinateur/rice de la plateforme de dialogue sera le principal point de contact pour les organisations partenaires de PPLM et DKH. L'objectif principal est de soutenir les organisations partenaires dans des contextes fragiles dans quatre pays du Sahel en combinant les approches de développement avec l'aide d'urgence et la construction de la paix (également discuté sous le terme HDP Nexus). Sur la base de l'expérience pratique des organisations partenaires, l'objectif est d'identifier les bonnes pratiques, de soutenir les processus d'apprentissage et de collaboration et de planifier de nouveaux projets en fonction des besoins. En étroite collaboration avec le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, Centrale et Caraïbes (WaCAR) à Dakar, Sénégal, et l'équipe PPLM Afrique de l'Ouest à Berlin, ce rôle comprend un soutien consultatif pour le renforcement des capacités, l'évaluation des éléments existants de développement, d'aide et de construction de la paix, et une planification cohérente. Il comprendra également l'identification des opportunités de financement spécifiques à HDP Nexus.
Le/la coordinateur/rice de la plateforme de dialogue, qui sera basé/e à Dakar, devra voyager régulièrement dans toute la région, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, les déplacements représentant environ 30 % de son temps de travail total.
Mandat
Rapports : La supervision du/de la coordinateur/rice de la plateforme de dialogue relève de la gestion du bureau régional de WaCAR, tandis que la supervision du contenu est assurée par la cheffe du bureau de l'Afrique de l'Ouest de PPLM à Berlin, en étroite collaboration avec l'équipe régionale de DKH. Le/la coordinateur/rice de la plateforme de dialogue fera partie de l'équipe du Sahel de PPLM et travaillera en étroite coordination avec ses collègues de DKH, en particulier dans le contexte du travail avec les organisations partenaires et de la participation à la conception de projets.
Domaines de responsabilité : Les tâches suivantes doivent être accomplies.
Promouvoir le dialogue et la coordination
- Faciliter les échanges avec les organisations partenaires afin de discuter des possibilités de développement de la complémentarité entre les actions humanitaires, de développement et de paix dans la programmation, ainsi que d'autres approches "nexus" (consortiums, coalitions).
- Coordonner les échanges mutuels entre PPLM et DKH afin d'apporter un soutien global aux organisations partenaires.
- Participer aux dialogues régionaux pour informer et aligner la programmation avec les parties prenantes nationales et internationales.
Fournir un soutien consultatif pour la conception et la mise en œuvre des projets
- Réaliser des cartographies d'acteurs et de donateurs dans le cadre des piliers du programme de développement humain et soutenir les organisations partenaires dans la cartographie des parties prenantes pour les projets.
- Identifier l'expertise locale/régionale et organiser le soutien/consultation, par exemple sur les bonnes pratiques et les preuves des différentes approches à travers les piliers du HDP dans la région du Sahel.
- Soutenir les organisations partenaires dans la conception de projets, en veillant à ce que les approches HDP Nexus soient effectivement appliquées.
- Donner des conseils sur la sensibilité aux conflits et les considérations environnementales, ainsi que sur les stratégies de renforcement de la résilience.
- Organiser le renforcement des capacités des organisations partenaires sur divers sujets tels que la gestion de crise, les analyses de conflit et de genre, la résilience, etc.
Accès au financement pour les organisations partenaires
- Identifier les possibilités de financement en rapport avec les initiatives HDP Nexus.
- Renforcer les capacités des partenaires en matière de respect des règles par les donateurs et d'élaboration de propositions.
- Faciliter la mise en réseau et l'accompagnement afin d'améliorer les taux de réussite des propositions de financement.
Renforcer la coopération entre PPLM et DKH
- Organiser des échanges réguliers et documenter les bonnes pratiques, les défis et les leçons apprises dans la programmation de Nexus à travers le Sahel.
- Identifier et proposer des mécanismes pertinents pour soutenir le développement et les opportunités de programmation nexus pour les partenaires locaux et nationaux de la DKH et du PPLM.
Gestion administrative et financière
- Gérer les budgets et les dépenses des projets conformément aux exigences de la PPLM et de la DKH.
- Contribuer à la planification, au suivi et à l'évaluation, y compris aux examens annuels et trimestriels.