Dans un contexte de croissance de son activité, ALIMA souhaite augmenter significativement sa notoriété, son positionnement et son influence, dans les pays cibles de la collecte (aujourd’hui : France, USA, UK, Belgique, Suisse). L’impact et la cohérence de son identité visuelle est donc un levier important pour atteindre ces objectifs.
Dans ce contexte, le / la Graphiste est le gardien de l’identité visuelle d’ALIMA et tient un rôle central dans la conception et la production de l’ensemble des supports graphiques on- et offline.
Lieu du poste
Dakar, Sénégal, siège opérationnel d’ALIMA. A priori pas de déplacements (ou alors à titre exceptionnel pour un besoin ponctuel le justifiant).
Liens fonctionnels et hiérarchiques
- Superviseur hiérarchique : Directeur.trice de la Communication
- Référents techniques : Chargé.e de communication institutionnelle
- Personnels sous sa responsabilité hiérarchique : 0
Il/Elle collabore principalement avec :
- Au Siège à Dakar : Direction de la Communication (notamment le / la Chargé.e de Communication institutionnelle et Fundraising, pôle Digital), autres services “clients” en interne
- En France : Direction du Développement
- Dans les Pays : Missions Pays, ALIMA USA, ALIMA UK
- En externe : prestataires de communication (créatifs freelances, fournisseurs…)
Missions principales
- Conformément aux orientations stratégiques et aux priorités fixées par la Direction de la Communication, le / la Graphiste print et digital sera en charge de :
- Respecter et faire respecter strictement le Brandbook ALIMA (charte graphique, print, vidéo, digitale et éditoriale) par toutes les parties prenantes ALIMA (salariés, prestataires et partenaires)
- Garantir la conception, création et production graphique des divers supports de communication on- et offline selon les délais impartis et au niveau de qualité requis
Ses objectifs seront à la fois :
- Qualitatifs : consolider l’image de marque d’ALIMA à travers une expression graphique pertinente, cohérente et impactante
- Quantitatifs : délivrer dans les délais et selon la qualité requise les supports de communication on- et offline commandés
Activités principales
- Respecter et faire respecter strictement le Brandbook ALIMA (chartes graphique, print, vidéo, digitale et éditoriale) par toutes les parties prenantes ALIMA (salariés, prestataires et partenaires)
- Vérifier la conformité graphique de tous les supports émis au Siège
- Se positionner comme la personne-ressource auprès des Chargés de communication terrain pays pour les appuyer dans la vérification de la conformité graphique des éléments produits par les Missions
- Mettre en place des formations d’aide à l’utilisation de la charte graphique destinées aux collaborateurs ALIMA pour les aider à s’approprier la charte graphique
- Veiller à la mise à jour régulière de tous les supports de communication mis à disposition des collaborateurs (ex : changement d’adresse impliquant une mise à jour de certains supports, template mis à disposition sur intranet, documents de références et templates stockés dans le Drive Communication, documents remis lors de l’embarquement des nouveaux collaborateurs…)
- Garantir la conception et la production des supports de communication on- et offline
- Veiller à faire respecter strictement le processus interne relatif aux commandes passées au studio graphique : gestion du traffic planning (chronogramme des commandes créas), réception des commandes selon le process en vigueur
- Assurer une mission de conseil auprès des autres services internes du siège, mais aussi auprès des Missions pour les accompagner dans l’expression de leurs besoins et leur traduction graphique
- Concevoir et produire les supports on- et offline (ex : rapport annuel, présentations PowerPoint, landing pages, bannières web, brochures, supports de visibilité on- et offline : fond d’écran, cartes de visite, kakémonos, habillage de stand… ) selon les délais impartis et au niveau de qualité requis
- Notamment, contribuer activement à la communication sur les réseaux sociaux : se coordonner avec l’équipe de communication digitale pour proposer des contenus online comportant des habillages graphiques pertinents et attractifs
- Assurer le suivi budgétaire lié à ces activités en se coordonnant avec les commanditaires des travaux graphiques
- Contribuer au suivi de la photothèque/vidéothèque ALIMA
- Contribuer à la bonne tenue du stockage et du référencement des photos et vidéos utilisées en se coordonnant avec le / la Photographe / Vidéaste / Monteur
- Contribuer à la bonne tenue des visuels référencés sur la ALIMA Media Gallery en se coordonnant avec le / la Chargé.e de Communication institutionnelle et Fundraising