L’initiative « Sécurité et droits » vise à mobiliser des équipes, des partenaires et des ressources autour des défis complexes en matière de sécurité publique auxquels sont confrontées les communautés au Kenya, au Nigéria, en Colombie, au Brésil et au Mexique. Elle soutient la mise en œuvre d’approches de sécurité centrées sur les personnes, qui remettent en question les modèles sécuritaires et punitifs et privilégient la dignité, la responsabilité et le vécu des communautés concernées. En étroite collaboration avec ses collègues et partenaires, le/la responsable de programme contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de l’initiative au Kenya et au Nigéria, en soutenant les projets pilotes communautaires en cours, les interventions narratives, les actions contentieuses stratégiques et les échanges avec les acteurs locaux et nationaux. Ce poste exige une attention soutenue dans des contextes instables et politiquement sensibles, tout en favorisant l’apprentissage adaptatif et la collaboration entre divers partenaires.
Le/la responsable du programme travaillera en collaboration avec les autres membres de l'équipe pour assurer la coordination quotidienne avec les bénéficiaires de subventions et les collaborateurs à Nairobi et Mombasa au Kenya, ainsi que dans les États de Benue et de Bayelsa au Nigéria.
Principales responsabilités
- Gérer efficacement le processus d'octroi de subventions en communiquant avec les bénéficiaires pour la soumission des propositions, en les aidant à préparer les dossiers de subvention, à traiter les subventions, à effectuer les paiements, à rédiger des rapports et à réaliser d'autres processus connexes.
- Gérer les relations avec les partenaires, en étroite coordination avec les groupes de politique géographique concernés, et travailler avec eux pour atteindre l'objectif stratégique d'OSF grâce à cette opportunité.
- Travailler en collaboration à l'élaboration, à l'évaluation et à la révision des stratégies de programme.
- Collaborer avec la direction pour maintenir une pratique d'octroi de subventions conforme à l'approche de l'OSF en la matière et respectant les normes et réglementations organisationnelles et externes.
- Contribuer à la constitution, à la maintenance et à l'évaluation du ou des portefeuilles de subventions.
- Contribuer à une stratégie d'opportunités plus large
- Gérer et superviser l'avancement des contrats de consultants
- Suivre l'avancement de la mise en œuvre, les risques liés au projet et les autres mises à jour pertinentes, et communiquer régulièrement avec le directeur des programmes.
Relations internes clés
Directeur des programmes ; Directeur général des programmes ; Membres de l'équipe Sécurité et droits fondamentaux, Partenaires, Conseillers spéciaux, Gestion des subventions, Opérations.
Relations extérieures clés
Partenaires externes