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Expert en santé publique

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Projet d'Accélération de l'Economie Numérique au Sénégal
  • Type d'organisation:Agence nationale
  • Secteur: Economie numérique

Description opportunité :


MISSIONS
 

L’expert en santé publique, placé sous la responsabilité technique du CSSDOS, l’assiste dans les domaines en rapport avec les soins de santé primaires dans leur globalité. 

A ce titre, il doit :  

  • Participer aux activités du projet ;  
  • mettre à disposition toute la documentation en rapport avec le district sanitaire et la direction régionale de la santé ; 
  • Rendre disponibles les protocoles de soins et ordinogrammes utilisés dans les centres et postes de santé ;  
  • Contribuer à la mise en place de la gouvernance électronique de la santé au niveau des centres et postes de santé ;  
  • Contribuer à produire et stabiliser les statistiques décisionnelles pour les MCD et DRS à partir des Dashboard des plateformes numériques dossier patient ;  
  • Contribuer à l’élaboration du dictionnaire des données et statistiques de santé ;  
  • Produire régulièrement un rapport sur les difficultés des acteurs locaux en rapport avec la digitalisation de la santé ;  
  • Contribuer à renforcer la culture de la digitalisation dans les postes et centres de santé ;  
  • Appuyer l’expert en système d’information de santé. 

Profil recherché :


L’expert en santé publique doit disposer au moins d’un master en santé publique ou management de la santé, ou équivalent.

Expériences professionnelles :  

  • avoir au minimum 10 ans d’expériences dans la santé publique dont 5 ans comme MCD et/ou DRS et/ou responsable d’une entité administrative du niveau central du MSAS ;  
  • avoir une expérience dans la collecte et l’utilisation des données de santé ;  
  • avoir une expérience dans la carte sanitaire ; 
  • avoir une expérience dans des projets de digitalisation serait un atout ; 

Compétences professionnelles 

  • avoir une maitrise de l’organisation des soins de santé primaires ;  
  • avoir des connaissances sur l’organisation du système de santé ;  
  • avoir une maitrise des supports (registres et rapports mensuels) mis en place dans le cadre du système d’information sanitaire ;  
  • avoir une maitrise des différents circuits des patients au sein des postes et centres de santé et entre les deux types de structures ;  
  • avoir une maitrise des archives des supports et documents physiques des patients dans les postes et centres de santé ;  
  • avoir une maitrise du fonctionnement administratif des comités de développement sanitaire ;  
  • avoir une maitrise de la gestion budgétaire, comptable et financière des centres et postes de santé ;  
  • avoir une connaissance des politiques de santé déployées au niveau local ;  
  • avoir des connaissances dans la santé communautaire ;  
  • avoir des connaissances des processus de référence contre référence ;  
  • avoir des connaissances de l’organisation des soins au niveau district sanitaire ;  
  • avoir des connaissances du fonctionnement de la pharmacie au niveau régional et district sanitaire
  • avoir des connaissances de la carte sanitaire ;  
  • avoir des connaissances du fonctionnement des structures privées de santé ;  
  • avoir une très bonne capacité de rédaction de rapports, capacités de communication orale, de négociations et de relations interpersonnelles ;  
  •  démontrer des qualités de leader et de coaching d’équipe assorties d’une expérience avérée dans la création d’un environnement de travail propice à la production des résultats ;  
  • avoir la capacité à travailler sous pression et dans les délais ;  
  • avoir des connaissances de la politique nationale de santé digitale du Sénégal est un atout. 

Comment postuler ? :


MÉTHODE DE SÉLECTION

La méthode de sélection choisie est la sélection de consultants individuels par mise en concurrence ouverte, conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Edition septembre 2023. Un avis de recrutement sera publié dans les journaux et supports électroniques appropriés à cet effet.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Une commission de recrutement du MSAS procédera à l’examen et à la sélection des dossiers. Seuls les candidats retenus seront invités à prendre part à l’entretien.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprend :  

  • Les copies légalisées (Police ou Gendarmerie) des diplômes et attestations  
  • Le Curriculum Vitae incluant au moins trois personnes références 
  • La Lettre de motivation 

Date limite de dépôt des candidatures : les dossiers de candidatures doivent parvenir au plus tard le mercredi 14 mai 2025 à 17 heures précises à l'adresse électronique suivante : recrutement@paens.gouv.sn avec copie obligatoire à l'adresse cssdos@sante.gouv.sn

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. 

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