Le candidat idéal sera chargé d’assurer la direction et l’orientation des organisations de vente et de marketing au sein de l’entreprise. En comprenant les tendances du secteur et de l’économie, vous serez en mesure d’établir des prévisions précises pour les équipes et de diriger les stratégies des équipes pour qu’elles réussissent.
Responsibilités :
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale pour le lancement de la nouvelle marque.
- Développer des plans de vente et de distribution en collaboration avec les équipes concernées.
- Recruter, gérer et encadrer une équipe de commerciaux et de marketeurs, en fixant des objectifs clairs et en assurant leur formation et leur développement professionnel.
- Identifier de nouvelles opportunités de marché et développer des partenariats stratégiques.
- Analyser et interpréter les données commerciales et marketing du marché pour identifier les opportunités de croissance et élaborer des plans d’action nécessaires.
- Représenter l’entreprise lors d’événements professionnels, de salons commerciaux nationaux et/ou internationaux.
- Participer aux négociations importantes et contribuer au développement des relations avec les clients clés.
- Élaborer le budget commercial et marketing et établir les prévisions de vente en étroite collaboration avec le Président et/ou la Direction administrative et financière.
- Suivre l’évolution du marché et des concurrents.
- Utiliser des outils d’analyse de données pour évaluer la performance des ventes et des campagnes marketing afin d’ajuster les stratégies en conséquence.
- Préparer des rapports réguliers sur les performances commerciales, marketing et les tendances du marché.
- Favoriser un environnement de travail collaboratif et motivant.
- Collaborer avec le département juridique, et conseiller l’entreprise sur les actions à entreprendre.
- Participer à la négociation et la gestion des contrats commerciaux avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.;
- Collaborer avec le département logistique pour planifier les expéditions dans les délais impartis.
- Coordonner avec le département d’approvisionnement pour s’assurer que les stocks sont adéquats pour répondre à la demande des clients.