Sous la supervision du Directeur de projet, le Directeur Technique est un membre de l'équipe technique du projet EpiC. La principale responsabilité du Directeur technique est d'assurer le leadership technique en assurant de façon continue l'amélioration du modèle d'intervention technique, la mise en œuvre des approches, le développement des outils et des activités du projet. Il/Elle devra identifier les besoins en partenariat spécialisé et recruter les partenaires qualifiés qui peuvent assurer une meilleure performance technique. Il/elle devra assurer le suivi de tous les aspects techniques du projet. Il/elle devra s'assurer que tous les livrables programmatiques sont soumis dans le délai tout en respectant le budget alloué. Il/elle devra recruter, développer et améliorer le personnel pour assurer l'atteinte des objectifs techniques. Il/elle devra contribuer au développement et à l'élaboration des bonnes pratiques et aux initiatives au niveau du leadership du projet dans des domaines bien déterminés.
Responsabilités du poste
- Il/elle servira de lead technique dans la mise en œuvre des interventions programmatiques à différents niveaux de prévention, de détection et de réponse.
- Il/elle assurera le lead opérationnel technique
- Il/elle assurera la soumission des livrables de meilleures qualités incluant le plan d'action et les rapports annuels qui seront développés, soumis et approuvés dans le délai en respectant le budget alloué.
- Il/elle devra développer et mettre en œuvre des procédures opérationnelles standards (POS) et des procédures permettant d'atteindre les objectifs stratégiques du projet.
- Il/elle devra donner des directives aux différentes équipes pour assurer la mise en œuvre techniques des activités en conformité avec celles du bailleur
- Il/elle devra réaliser régulièrement l'analyse granulaire des données en utilisant les informations de la base des données du projet pour aider à la prise des décisions, l'orientation des staffs, des acteurs de terrain et des partenaires techniques et financiers. Ces analyses serviront à identifier les lacunes, proposer des solutions documentées sur base des données probantes et apporter un soutien technique approprié aux sites et structures soutenues.
- Il/elle s'assurera que les directives, POS et différentes approches techniques sont mises à jour en prenant en compte les recommandations de l'OMS et de l'USAID-GHS.
- Il/elle devra répondre aux requêtes et questions du bailleur sur les questions techniques et assurer la soumission et l'obtention dans les délais des approbations et/ou exemption/exonération
- Il/elle devra assurer le suivi et l'évaluation des activités du projet incluant le développement, la finalisation et la soumission du plan d'action, le plan de suivi de performance, et les rapports trimestriels, annuels ainsi que d'autres rapports en fonction de la demande du siège et/ou du bailleur
- Il/elle devra gérer les relations avec les différentes organisations avec lesquelles le projet aura réalisé des sous-accords pour ainsi assurer le suivi des réalisations programmatiques.
- Il/elle devra promouvoir les réalisations du projet en assurant la diffusion des histoires à succès, des études de cas, des curriculum vitae ou des articles scientifiques
- Il/elle devra participer et/ou organisateur des réunions et événements pour permettre de recueillir des informations de valeur pour l'amélioration de la mise en œuvre des interventions du projet
- Il/elle devra orienter et/ou ancien les staffs du terrain, les conseillers techniques pour la mise en œuvre des interventions en conformité avec les normes du gouvernement, de FHI360 et du gouvernement.
- Il/elle devra apporter une assistance aux staffs directement sous sa supervision pour une de leur performance et un bon développement professionnel
- Il/elle devra être engager dans l'écriture des publications, le développement des nouveaux projets
- Représenter FHI 360 lors de réunions techniques, de conférences et d'ateliers et fournir une expertise technique aux partenaires et au bailleur.