Sous l’autorité du directeur général, le Directeur des Ressources humaines a pour missions de développer et mettre en œuvre une stratégie RH qui soutienne le plan de croissance de l’entreprise, en renforçant la performance des équipes, en gérant efficacement les talents et en instaurant une culture d’entreprise positive.
Le DRH doit adapter les politiques RH aux spécificités du contexte local et aux défis du marché du travail
Activités Principales Stratégiques
La démarche sollicitée consistant à définir les bonnes orientations, la mission est envisagée au triple plan de la gestion de performance, du développement et de la gestion des carrières.
Gestion de performance et de compétence
- Définir les orientations stratégiques et opérationnelles des Ressources Humaines pour la société;
- Tracer le schéma directeur des Ressources Humaines ;
- Définir un plan d’accompagnement dans la transposition de la stratégie de la société en objectifs opérationnels RH ;
- Mettre en place des politiques de recrutement, de développement, et de fidélisation des talents.
- Développer des programmes de formation et de développement pour renforcer les compétences clés.
- Identifier les talents à fort potentiel et assurer la planification de la relève pour les postes stratégiques.
- Définir les indicateurs de mesure de performance pour l’ensemble du personnel conformément aux standards requis ;
- Elaborer des référentiels de compétences et définir les domaines de compétences pour chaque position.
- Élaborer une stratégie RH alignée sur les objectifs de transformation de l’entreprise.
Formation et Développement
- La nécessité de mettre en place une stratégie de formation adaptée avec des objectifs est avérée.
L’atteinte de cet objectif passera par la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement afin de promouvoir la culture d’efficacité, d’excellence, de résultats pour une meilleure atteinte des objectifs de la société.
De manière spécifique, il s’agira de :
- Développer les orientations et les axes stratégiques de gestion de la formation et de développement dans un contexte de recherche permanente de la performance ;
- Présenter une méthodologie consolidée de recueil et d’identification des besoins de développement ;
- Faire une analyse des besoins en formation et définir un cadre de leadership pour l’ensemble du personnel.