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Directeur Pays

  • Type de contrat :cdd
  • Zone:
  • Recruteur: Helen Keller International
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Santé

Description opportunité :

 

Principales responsabilités

 

Gestion globale et leadership

 

Fournir une vision et une orientation stratégiques pour la conception globale du programme, la mise en œuvre et l’élaboration de propositions ; travailler en étroite collaboration avec l’équipe du pays pour atteindre les objectifs stratégiques.

 

  • Diriger et superviser tous les aspects de la mise en œuvre des programmes de pays et la gestion du bureau de pays.
  • Représenter Helen Keller lors de réunions formelles et informelles avec des représentants du gouvernement, des agences donatrices internationales et des groupes consultatifs techniques nationaux concernés par les activités du projet Helen Keller.
  • Identifier les opportunités et générer des financements auprès des agences internationales et bilatérales et des organismes donateurs.
  • Développer et entretenir des relations avec les donateurs dans le pays et identifier des partenaires potentiels pour participer à des propositions conjointes.
  • Diriger et préparer des documents conceptuels et des propositions et fournir d’autres informations si nécessaire pour soumission aux donateurs et autres à des fins de collecte de fonds et de marketing.
  • Modèle de collaboration pour votre équipe matricielle : consultez et informez efficacement vos collègues pour maximiser l'efficacité et le partage des connaissances et intégrez les conseils et les orientations des experts en la matière de votre bureau et d'ailleurs dans l'organisation mondiale pour maximiser les performances.
  • Constituez une équipe de direction nationale hautement efficace, en recrutant, en supervisant, en encadrant et en évaluant le personnel, et en engageant des conversations fréquentes sur les performances avec les membres de l'équipe.
  • Déléguer l’autorité, consulter et guider le personnel pour atteindre les objectifs et contribuer à une atmosphère propice à la croissance et au développement professionnels.
  • Assurer la responsabilité envers les bénéficiaires, les partenaires, les collègues et les donateurs en fournissant un retour d’information continu dans un contexte de respect mutuel.
  • En tant que dirigeant principal de l’organisation, participer aux groupes de travail mondiaux, au processus de recrutement de collègues mondiaux et à d’autres activités, selon les besoins.

 

Programmatique

 

Superviser et coordonner le portefeuille de programmes pour garantir le plus haut niveau de qualité et de responsabilité du projet, tout en favorisant la continuité en renforçant les capacités locales.

 

  • Fournir une contribution technique au gouvernement, aux donateurs internationaux et aux groupes consultatifs techniques concernés par les activités du projet Helen Keller.
  • Assurer la mise en œuvre de solides fonctions de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du programme.
  • Superviser la conception de la recherche, la méthodologie et la diffusion des informations nécessaires pour suivre et évaluer les activités du projet et/ou faire progresser les changements programmatiques et politiques.
  • Diffuser les résultats des projets d’Helen Keller qui sont importants pour les décideurs en mesure de financer ou de mettre en œuvre des projets au Sénégal et à l’international.
  • Tenir les partenaires nationaux et autres informés de l’avancement des projets, des plans de développement de nouveaux programmes/projets/activités et de l’implication des donateurs dans le programme global.
  • Veiller à ce que les mesures de protection soient intégrées dans la conception et la mise en œuvre des programmes à tous les niveaux.

 

Opérations et finances

 

Assurer la supervision des services financiers et administratifs, y compris l’approvisionnement, la gestion immobilière, la gestion des ressources humaines, la gestion des véhicules et des installations, ainsi que la sécurité et la sûreté du personnel.

 

  • Superviser tous les aspects de la gestion du personnel dans le bureau de pays, y compris l'embauche et la gestion du personnel, diriger des initiatives visant à développer les capacités du personnel et cultiver une culture positive pour promouvoir le moral et la rétention de l'équipe.
  • Travailler avec des collègues internationaux pour gérer l’élaboration et la mise en œuvre des budgets annuels des pays.
  • Autoriser les dépenses liées aux subventions ou aux contrats et assurer le respect des procédures requises par les accords de subvention ou de contrat.
  • Assurer la soumission précise et ponctuelle de rapports financiers et narratifs conformes aux accords de subvention ou de contrat et garantir le respect de tous les aspects du financement des donateurs et des politiques d'Helen Keller.

Profil recherché :

 

  • Au moins dix années d'expérience sur le terrain dans des programmes de santé publique/mondiale et/ou de nutrition, y compris une expérience démontrée en gestion de programmes, y compris la conception, la mise en œuvre et l'évaluation, ainsi qu'une maîtrise minimale en santé publique, nutrition, développement ou domaine connexe, ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
  • Connaissances techniques dans un domaine lié à la mission et aux programmes d'Helen Keller.
  • Expérience de la gestion de tous les aspects de la gestion des programmes et des opérations avec une expérience et une capacité démontrées à :
    • diriger le développement et la gestion des programmes, ainsi que la planification stratégique;
    • superviser les fonctions clés d’administration, d’approvisionnement et de logistique ;
    • superviser la gestion financière, élaborer et créer des budgets, surveiller la situation financière et demander des comptes aux propriétaires de budgets ;
    • gérer la conformité aux diverses exigences des donateurs ;
    • intégrer des mesures de sauvegarde ;
    • superviser la sécurité et la sûreté dans un environnement opérationnel difficile ; et
    • diriger et gérer des personnes.
  • A démontré sa capacité à :
  • entreprendre une représentation et un plaidoyer de haut niveau; et
  • mobiliser le financement du programme, y compris la recherche de donateurs et rédiger des propositions.
  • Une expérience de travail au Sénégal, avec des ministères, des ONG internationales et locales et des donateurs basés localement, est un atout substantiel.
  • Une connaissance et une expérience en matière de promotion du renforcement des systèmes de santé et de garantie de la durabilité des activités des programmes dans les contextes en développement sont fortement souhaitées.
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre d'ateliers, de séminaires, d'enquêtes, de systèmes de suivi et d'évaluations. Expérience dans la conception de recherches, l'analyse et l'interprétation de données.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, y compris la capacité de diriger efficacement une équipe, de communiquer une vision, de prendre des décisions opportunes et transparentes et de gérer les conflits.
  • Très bonnes compétences linguistiques orales et écrites en anglais, y compris la capacité de synthétiser rapidement des questions techniques et programmatiques complexes en communications concises.
  • Compétences d’organisation et de planification bien établies et pratiquées;
  • Connaissances informatiques dans l'utilisation de logiciels de traitement de texte, de tableur et de statistiques.
  • Collaboratif, flexible et orienté vers les solutions. Capacité à maintenir l'équilibre en situation de stress.
  • Capacité et volonté de :
    • Horaires de travail flexibles pour s'adapter à plusieurs fuseaux horaires, selon les besoins.
    • voyager à l'intérieur du Sénégal et, périodiquement, à l'étranger.
    • REMARQUE : Tout le personnel doit être vacciné contre la COVID-19 pour pouvoir voyager à l’étranger.
  • Respect démontrable pour toutes les personnes, quelle que soit leur religion, leur origine ethnique, leur classe ou leur sexe, avec un niveau élevé de confort pour travailler dans un environnement diversifié et un engagement démontré envers des normes éthiques professionnelles élevées.
  • Engagement personnel envers la mission et les objectifs d'Helen Keller et les valeurs incarnées par notre homonyme et co-fondatrice : courage, intégrité, rigueur et compassion.

 

La durée initiale de l'emploi est de deux ans avec possibilité de renouvellement.

Comment postuler ? :

 

Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV à hki.recruitment@hki.org

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Dans l’esprit de notre fondatrice et homonyme, Helen Keller se consacre
à la création d’une main-d’œuvre inclusive où la diversité sous toutes ses formes est pleinement valorisée.

 

Date de clôture : 

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