Le directeur du CLA sera chargé de diriger et de superviser toutes les activités du CLA pour le projet quinquennal prévu d'activité régionale de résilience de l'USAID au Sahel. Le directeur du CLA est chargé de diriger les discussions stratégiques et la conception de l'approche CLA, de promouvoir une culture de coordination, de collaboration et d'apprentissage continu, de fournir une assistance technique et de développer des mécanismes d'apprentissage efficaces. Ils superviseront le co-développement et l'animation d'ateliers de collaboration et d'apprentissage avec les responsables techniques du projet, la mise en place et la gestion de systèmes de gestion des connaissances robustes, ainsi que l'engagement des membres de l'équipe et des partenaires dans l'identification de moyens fondés sur des données probantes pour adapter et faire évoluer les interventions. Ils développeront et géreront un système qui capture, analyse et diffuse l’apprentissage, notamment en jouant un rôle actif dans la collecte des meilleures pratiques et des enseignements tirés. Le directeur du CLA utilisera les principes du CLA de l'USAID dans une optique de résilience pour intégrer efficacement le suivi et l'apprentissage en temps réel dans la stratégie du projet et la mise en œuvre du programme et garantir que les connaissances sont partagées avec la mise en œuvre sahélienne plus large et la communauté des donateurs. Ils concevront et dirigeront l'approche globale du programme pour favoriser le CLA et superviseront le programme d'apprentissage, la gestion des connaissances et les fonctions de reporting pour générer, synthétiser, partager et appliquer systématiquement l'apprentissage, une gestion efficace et adaptative.
RESPONSABILITÉS
- Assurer la direction globale, la gestion et la direction technique des activités CLA du programme. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie CLA fondée sur une approche de résilience et alignée sur les buts du programme et les objectifs du bureau régional de l'USAID Sahel. Élaborer et superviser un plan de travail CLA des activités planifiées, en veillant à ce que la stratégie soit mise en œuvre de manière efficace et à temps.
- Concevoir et faciliter les activités du CLA en co-création avec les représentants techniques concernés et les organisations partenaires, y compris le partage de connaissances, les échanges techniques, les événements d'apprentissage et les séances de réflexion régulières entre les parties prenantes internes (membres de l'équipe, partenaires) et externes (agences pairs, locales et régionales). institutions et partenaires de mise en œuvre de l’USAID).
- Promouvoir et renforcer activement une culture de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation dans l’ensemble du programme et de la région.
- Promouvoir une approche axée sur les résultats fondée sur des données probantes pour diffuser les meilleures pratiques.
- Assurer une coordination solide des parties prenantes par le personnel d'activité avec les partenaires locaux, le gouvernement américain, le gouvernement du pays hôte, les donateurs internationaux, les organisations multilatérales et les investissements du secteur privé pour exploiter les ressources et les connaissances vers des objectifs alignés.
- Fournir des conseils stratégiques, une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités au personnel du programme et aux partenaires sur les principes, les pratiques et les outils du CLA.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe principale du projet pour assurer la conception et la mise en œuvre cohérentes de systèmes de suivi, d'évaluations, d'examens internes et externes et de programmes d'apprentissage afin d'évaluer la qualité, l'efficacité et l'impact des efforts du CLA et de s'adapter en conséquence.
- Établir et gérer les systèmes de gestion des connaissances du projet pour suivre, organiser et partager les produits de connaissances entre les partenaires.
- Élaborer et superviser la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités du personnel et des partenaires de la CLA qui favorise une culture d'apprentissage grâce à l'analyse et à la réflexion systématiques des données du programme.
- Renforcer les capacités de tous les membres concernés de l'équipe pour développer et maintenir un excellent système CLA fondé sur les principes de l'approche de résilience, y compris une réflexion et une analyse régulières des données de suivi du programme.
- Entretenir des relations de travail étroites avec les homologues du CLA dans d'autres acteurs internationaux concernés et les partenaires de mise en œuvre de l'USAID à la fois au sein du bureau régional du Sahel et dans les missions nationales concernées (Mali, Niger).