Sous la direction de la haute direction, ce poste est responsable de la réalisation de projets et de programmes de haute qualité. Fournit des conseils et une mise en œuvre dans le cadre du projet/programme, des politiques et stratégies gouvernementales et en conformité avec les réglementations des donateurs/bailleurs de fonds. Soutient la gestion des connaissances, le leadership éclairé et les initiatives de veille stratégique dans l'ensemble des portefeuilles et prend la tête des projets spéciaux désignés identifiés par la direction régionale. Travaille avec une équipe pour assurer une performance élevée continue et une réactivité aux besoins et opportunités changeants. Soutient la planification stratégique et le développement commercial en mettant l'accent sur les sources de financement gouvernementales (américaines et autres) et non gouvernementales pour positionner l'organisation en tant que leader dans des domaines d'expertise spécifiques comprenant la santé, l'éducation, la nutrition et la sécurité alimentaire, l'environnement, le développement économique et les moyens de subsistance, la société civile et la consolidation de la paix, l'égalité des sexes, la jeunesse et la technologie. Travaille en étroite collaboration avec les différents départements pour soutenir les projets/programmes assignés.
Responsabilités
Gestion de projet/programme
- Fournir un soutien en matière de leadership et de gestion d'un programme ou d'un projet de grande envergure/complexe, en garantissant une orientation stratégique cohérente du projet/programme, une croissance bien gérée et le respect des réglementations des donateurs.
- Rechercher continuellement des moyens de renforcer les capacités des membres de l'équipe de projet/programme, individuellement et collectivement.
- Diriger les efforts pour une croissance durable du projet/programme, en identifiant de manière proactive les opportunités de nouvelles initiatives de programmation et en mettant l'accent sur le financement pluriannuel pour les soutenir.
- Veiller à ce que des visites de suivi de routine sur le terrain soient effectuées pour garantir la conformité des donateurs et la mise en œuvre de qualité du projet/programme.
- Coordonner avec l'UGP et l'unité financière pour assurer une bonne gestion de projet des projets/programmes assignés, y compris la conformité contractuelle, la gestion du budget, le contrôle des dépenses et la documentation contractuelle en temps opportun.
- Développer une bonne compréhension des projets/programmes pour pouvoir représenter professionnellement l'organisation auprès des partenaires de mise en œuvre, du gouvernement et des donateurs.
- Aider la haute direction à développer des relations solides avec les donateurs, en aidant aux visites et à l'élaboration d'actions de plaidoyer appropriées.
- Forger et maintenir une coopération solide avec les organisations partenaires par le biais d'une communication régulière, d'une coopération et, le cas échéant, d'une prise de décision conjointe.
- Agir en tant que point focal pour la communication liée au projet/programme entre les projets/programmes nationaux de la région.
- Superviser les apports programmatiques aux efforts de plaidoyer à la fois dans le pays et à l'échelle mondiale.
- Créer un environnement de supervision axé sur l'obtention de résultats d'équipe et individuels qui souligne l'importance de l'apprentissage, de la productivité, de la responsabilité et de l'ouverture
- Effectue d'autres tâches selon les besoins.
Connaissances du projet et perspectives locales
- Promouvoir la collecte, la documentation, l'analyse et le partage systématiques et de haute qualité des connaissances du projet en collaboration avec les bureaux nationaux et régionaux, la direction du projet et Strategic Growth.
- Identifier et développer des opportunités d'apprentissage régional, y compris des plateformes et des événements d'échange (par exemple, des communautés de pratiques, des webinaires, etc.) et des conférences et rassemblements externes.
- Concevoir et mettre en œuvre un programme de leadership éclairé s'appuyant sur les connaissances du projet qui positionne la région et l'organisation dans des secteurs clés en collaboration avec Strategic Growth et les responsables techniques de FHI 360.
- Élaborer et mettre en œuvre des outils, des processus et des systèmes pour collecter des renseignements commerciaux exploitables et des informations locales auprès du personnel de FHI 360, des partenaires locaux et régionaux, des bailleurs de fonds et d'autres parties prenantes en collaboration avec le développement commercial et les partenariats et Strategic Growth.
- Forte concentration sur le service client et capacité à établir et à entretenir des relations de confiance avec les clients dans un environnement multiculturel.