Responsabilités et missions
Le(la) coordonnateur(trice) pédagogique est responsable de la mise en œuvre d’activités pédagogiques de l’association PLAY sur différents projets. Dans ce sens, il(elle) est amené(e) à travailler sur l’élaboration des contenus pédagogiques, en lien avec le référent pédagogique basé à Paris. Il(elle) anime des formations à destination des publics bénéficiaires des projets (animateurs, enseignants, formateurs, coachs), et accompagne par la suite les partenaires et formateurs pour les rendre autonomes dans la diffusion des formations.
Le lieu de travail est basé à Dakar. Cependant, le poste de coordonnateur(trice) pédagogique
nécessite une présence importante sur le terrain (environ 70% du temps en dehors du bureau de
Dakar). Des déplacements sont à prévoir sur les zones d’opérations : les régions de Ziguinchor,
Louga, Saint-Louis principalement, et potentiellement dans d’autres régions du Sénégal, ainsi que hors du Sénégal, dans d’autres pays où sont menés des projets. Hiérarchiquement rattaché au chef de mission, il(elle) assure les relations fonctionnelles avec les organes déconcentrés des différents ministères avec lesquels PLAY est amené à travailler, et avec les partenaires de mise en œuvre des activités. Il(elle) travaille avec les coordonnateurs programme et chargés de projet opérationnels qui coordonnent les projets et les activités.
Les objectifs du poste sont :
Objectif 1. Contribuer à l’élaboration des contenus pédagogiques
1- Participer aux diagnostics d’identification des besoins et de définition des leviers pédagogiques
2- Organiser des ateliers de cocréation pédagogiques
3- Superviser des séances tests de séances
4- Rédaction de fiches de jeux et de documents de présentations des séances à usage externe
5- Participer aux séances mensuelles de coordination pédagogique organisées par le référent
pédagogique PLAY, pour harmoniser la stratégie pédagogique de l’association et capitaliser
avec les différentes missions
Objectif 2. Contribuer à l’organisation des activités avec les bénéficiaires
1- Rédaction des plans de formation pour les projets et des contenus pédagogiques des
formations à destination des encadrants (enseignants, animateurs, coachs, éducateurs,
etc…), des formateurs de formateurs, et des partenaires.
2- Animation ou coanimation des formations auprès des bénéficiaires
3- Evaluation des formations et élaboration des rapports de formation
4- Suivi et accompagnement des formés sur le terrain, mise au point d’une progression
permettant leur montée en compétence, pour leur permettre de devenir à terme des
formateurs qualifiés et personnels ressources pour PLAY
5- Participation à l’évaluation du programme (élaboration des questionnaires pré/post, suivi des
indicateurs…), à l’aide d’une approche basée sur les résultats
6- Renforcement des capacités des chargés de projet pour la délégation de responsabilités
(formation, suivis)
7- Capitalisation continue des bonnes pratiques et leçons apprises relevant de son périmètre
Objectif 3. Contribution au bon fonctionnement de la mission PLAY
1- Participation à la vie d’équipe PLAY : réunions d’information interne, formations internes,
groupes de travail transverses
2- Organisations d’évènements tels que After Play, les Cafés Pédagogiques, ou encore le
Séminaire Sport et Développement
3- Sollicitation éventuelle sur d’autres missions selon disponibilité et plans de charge de
l’équipe
Compétences requises :
Expérience, Formation
– Formation en STAPS / Science de l’Education / Ingénierie pédagogique
– Au moins 3 années d’expérience dans la formation/animation/éducation sportive
– Maîtrise des savoirs de base en animation et pédagogie active
– Expérience en andragogie
Savoir-faire
– Capacité de préparation et d’animation d’une formation
– Capacité de conception de supports pédagogiques
– Capacité d’adaptation des formations et du langage et attitude en fonction du public
d’apprenants
– Gestion et évaluation de formations pour adulte
– Accompagnement et renforcement pédagogiques des équipes/partenaires en présentiel et à
distance
– Fortes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, capacité d’organisation
– Maîtrise d’Excel/Word/PowerPoint
Envoyez un CV et une lettre de motivation à recrutement.senegal@play-international.org avant le 11 novembre 2024, avec en titre de mail « Recrutement coordo péda ».
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leurs soumissions.
Au dos de votre lettre de motivation, vous proposerez les objectifs et principales activités d’une
formation de 3 jours traitant de l’Egalité Filles/Garçons dans le jeu chez les enfants de 7-11 ans. Une ou deux phrases de présentation et 4 ou 5 idées d’activités et de modules non rédigés suffiront.
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