Rôle
Le/La coordonnateur/trice sera basé à Dakar et chargé, entre autres, des tâches suivantes :
- Conserver et mettre à jour les renseignements pertinents sur le projet dans des dossiers papier et/ou électroniques; il peut s’agir, entre autres, du calendrier des activités, des rapports d’avancement et de la correspondance;
- Consulter les différents acteurs concernés par la gestion des activités sur les questions stratégiques et administratives liées au projet;
- Contribuer à l’élaboration, à la planification, à l’analyse, à l’évaluation et à la hiérarchisation des produits livrables, des documents et des exigences;
- Aider à rendre compte des réalisations des spécialistes techniques et des résultats obtenus par ceux-ci;
- Aider à coordonner et à préparer la documentation en réponse aux rapports, à la rétroaction et aux observations prévus et non prévus afin d’informer la haute direction du MAECD de l’état d’avancement du projet;
- Coordonner les demandes de soutien des spécialistes techniques et effectuer un suivi, en établissant des priorités, en évaluant le degré d’urgence et en fixant des échéances;
- Coordonner les efforts visant à examiner le projet/tirer des enseignements et partager cette information avec l’équipe de projet et/ou le MAECD, le cas échéant;
- Coordonner la logistique, comme la location de véhicules, les voyages et les missions pour les spécialistes techniques, les sous-traitants et des tierces parties, le cas échéant;
- Mettre en œuvre et coordonner les activités PSAT pour les parties prenantes;
- Conseiller sur les exigences des autorités/gouvernements locaux en matière de documentation;
- Dialoguer/coopérer avec les parties prenantes et régler les problèmes de manière rapide et efficace;
- Faire le point à l’intention des parties prenantes, le cas échéant;
- Mettre en place/maintenir des systèmes de rappel et d’autres mécanismes de suivi pour les mesures à prendre;
- Chercher et trouver des renseignements contextuels, les analyser, extraire l’information pertinente et rédiger des synthèses;
- Promouvoir et étudier les meilleures pratiques afin d’élargir les connaissances sur le développement local et les stratégies de développement;
- Coordonner, rédiger et préparer pour signature les documents et rapports officiels du projet;
- Se tenir informé des lois, règlements et pratiques en vigueur localement, et s’y conformer, y compris ceux relatifs à la gestion des ressources humaines locales et ayant une incidence à l’utilisation de spécialistes techniques locaux et sur leur capacité à mener leurs activités dans la zone de programmation.