Sous la supervision du ou de la Directeur/trice du programme et de l’influence, le/la Coordonnateur de l’engagement des jeunes, de la Protection et de la Sauvegarde travaille en étroite collaboration avec le personnel de Plan International Sénégal pour servir collectivement les jeunes et les enfants, les partenaires et ainsi :
- Il/Elle est responsable du respect des normes et standards en matière de sauvegarde de l’enfant, des jeunes et de l’égalité de genres à Plan International Senegal.
- Il/Elle participe pleinement à la planification stratégique et est responsable de la mise en œuvre de l’objectif stratégique de Plan International Senegal spécifique à la sauvegarde et la protection de l’enfant et de l’engagement des jeunes.
- Il/elle assure la supervision technique de tous les projets spécifiques à la sauvegarde, la Protection de l’enfant et au genre. Il/elle entretiendra des relations fonctionnelles avec le staff de Plan International en charge de projets portant sur l’engagement des jeunes, la Protection et la sauvegarde de l’enfant et des jeunes.
- Il/Elle est responsable du respect des normes et standards en matière de sauvegarde de l’enfant, des jeunes et de l’égalité de genres Redevable vis-à-vis de l’organisation de l’engagement des enfants parrainés actuels et anciens dans les programmes et initiatives d’influence de Plan International Sénégal
Responsabilités générales
- Coordonne la planification et le contrôle de qualité des projets portant sur la sauvegarde de l’enfant et des jeunes ;
- Fédère, et promeut l’engagement et la participation des jeunes
- Apporte l’expertise technique au staff en charge des projets portant sur la sauvegarde de l’enfant et des jeunes, et sur l’engagement des jeunes ;
- Assure une mise à jour et l’exécution de la politique locale de sauvegarde de l’enfant et des jeunes ;
- Assure que Plan International Senegal respecte scrupuleusement les standards de la politique de sauvegarde ;
- Assure que Plan International Senegal accompagne activement l’élaboration des rapports périodiques de la sauvegarde à tous les niveaux ;
- Participe à l’élaboration des propositions de projet pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences en matière de sauvegarde de l’enfant et des jeunes ;
- Conçoit régulièrement des notes conceptuelles et/ou propositions de projet alignées à la stratégie pays et qui proposent des idées innovantes ;
- Initie et supporte des initiatives de plaidoyer pour et avec les clubs des filles, des enfants, des jeunes, des groupes et clubs de jeunes et partenaires à la lumière de notre ambition pays ;
- Accompagne les initiatives de réseaux /fédération des organisations de jeunes au niveau national et soutenir l’organisation de campagnes régionales ou départementales sur les thématiques prioritaires d’influence des jeunes en collaboration avec les enfants parrainés (actuels et anciens), l’équipe de communication et le Taskforce d’influence.
- Représente Plan International Senegal de manière active dans les conférences, séminaires, les réunions techniques et en général dans tous les évènements où les problèmes de Protection de l’enfant et de l’engagement des jeunes sont débattus à l’intérieur comme à l’extérieur du Senegal.
- Documente et contribue à la dissémination des bonnes pratiques issues des expériences de Plan International Senegal en matière de Protection de l’enfant, de sauvegarde et de l’engagement des jeunes d’engagement surtout les filles et les actuels et anciens enfants parrainés ;
- Tient un système d’archivage adéquat de la documentation relative à la Protection de l’enfant la sauvegarde et l’engagement des jeunes ;
- Exécute toute autre tâche en lien avec le poste à la demande du superviseur.
Responsabilités en lien avec la politique de Sauvegarde / PHEAS des enfants et des participants aux programmes
En tant que membre du personnel, il doit :
- Signaler tout abus commis contre un enfant, tout problème lié à sa protection, et ce conformément aux procédures en vigueur dans le bureau local et à la présente politique.
- Le personnel de Plan peut également recourir à la politique de dénonciation de Plan dans cette éventualité
- S’assurer que les contacts avec un enfant ou les membres d’une famille associée au travail de Plan, sont supervisés par un (ou un autre) membre du personnel de Plan. Il peut s’agir entre autres de visites et de toute forme de communication par le biais des médias sociaux, d’emails et de lettres.
- Assurer l’analyse et la gestion documentée des risques liés à la protection des enfants et des participants aux programmes dans le processus périodique de gestion des risques liés aux programmes/projets à toutes les étapes du cycle des programmes/projets.
- Assurer la mise en œuvre effective des normes d’application de la politique de Sauvegarde / PHEAS applicables aux domaines de gestion relevant de sa responsabilité (voir manuel des normes)
- Apporter sa pleine coopération, et en toute confidentialité en cas d’enquête menée sur un problème ou une présomption d’abus.
- Travailler avec les managers pour identifier quels normes et indicateurs de la Sauvegarde / PHEAS de l’enfant s’appliquent à son domaine de responsabilité
Renforcer la communication sur le code de conduite et faire le suivi à son adhésion - Démontrer et encourager de manière visible une culture d’ouverture et de conscientisation pour tous.
En tant que point focal principal Sauvegarde / PHEAS – Pays
- Réaliser un plaidoyer clair et convaincant sur la Politique de sauvegarde / PHEAS à tous les niveaux du bureau et agir en tant qu’ambassadeur et modèle pour la mise en œuvre de la Politique de sauvegarde à tout moment. Cela impliquera l’utilisation des plateformes et événements internes adéquats (par ex. réunions de gestion, intégrations du personnel, etc.) pour renforcer la sensibilisation et augmenter l’implication envers la politique.
- Fournir aux directeurs et aux employés un soutien et des conseils accessibles et de qualité, qui garantissent l’intégration de mesures de Politique de sauvegarde adéquates au sein des opérations, des processus et des programmes du bureau, tel que défini dans les normes de mise en œuvre de la Politique de sauvegarde et autres documents connexes fondamentaux.
- Collaborer avec et conseiller les équipes et/ou départements clés des bureaux, pour garantir que l’identification des risques et les stratégies de gestion des processus, activités et procédures du pays incluent une évaluation des risques dans le cadre de la Politique de sauvegarde et que des actions correctives adéquates soient élaborées.
- Organiser les briefings, réunions d’intégration et/ou ateliers obligatoires sur la Politique de sauvegarde pour le personnel, les directeurs et les associés, pour faire en sorte que tous soient informés des implications de cette politique sur leur poste et de la manière dont ils doivent exécuter leurs responsabilités spécifiques en vertu de la politique. Organiser une formation et une intégration continue pour la remise à niveau, si nécessaire.
- Examiner et renforcer les systèmes et processus de la Politique de sauvegarde au sein des organismes partenaires/donateurs, pour garantir leur compréhension et leur engagement vis-à-vis des exigences de la Politique de sauvegarde de Plan. Planifier et organiser les ateliers de formation sur la Politique de sauvegarde en conséquence.