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Coordonnateur du programme national

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Fonds des Nations-Unies pour la population
  • Type d'organisation:Agence des Nations-Unies
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


Objectif du poste :

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération Pays entre le Sénégal et l’UNFPA 2012-2018, deux
partenariats stratégiques ont été développés, l’un avec Affaires mondiales Canada, et l’autre avec le Grand-Duché de Luxembourg.
La mise en œuvre des programmes issus de ces partenariats s’effectue lors de la conduite de trois
Programmes Pays successifs, de 2012 à 2024 (DPC 7, 2012-2018 ; DPC 8, 2019-2023 ; DPC – 9, 2024-2027).
Ils reposent sur l’offre d’un ensemble intégré de services de qualité aux femmes, aux jeunes, en particulier aux adolescentes, en
matière de santé reproductive/planification familiale, de violences basées sur le genre (VBG), y compris dans les situations d’urgence humanitaire.
Le Partenariat avec le Canada et le Luxembourg se concentre sur des interventions visant à décentraliser les services afin d’améliorer
les indicateurs de santé maternelle et de planification familiale, et de fournir aux adolescents et aux jeunes
des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, y compris la prévention et la prise en charge des VBG. Ainsi, ils permettront de couvrir les régions situées respectivement
au nord (Saint-Louis, Matam, Louga), au centre (Kaffrine et Fatick) et au sud du pays (Kédougou, Tambacounda,
Sédhiou, Kolda et Ziguinchor).

Vous seriez responsable de :

Français A. Coordination de la mise en œuvre des projets canadiens et luxembourgeois conformément au programme de pays

  • Fournir un appui stratégique, programmatique et technique à la planification et à la mise en œuvre des interventions visant à améliorer l'accès et l'utilisation d'un ensemble intégré de services de qualité pour les femmes, les jeunes, en particulier les adolescentes, pour la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, en particulier dans les régions cibles de Matam, Louga, Saint-Louis, Kaffrine, Fatick, Kédougou, Tambacounda, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, avec un accent particulier sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ) ;

  • Coordonner la mise en œuvre des activités nationales de renforcement des capacités pour la mise en œuvre efficace du programme ;
 
  • Assurer la qualité de la mise en œuvre du programme en intégrant les leçons apprises, les politiques et les meilleures pratiques, et en mettant en place des systèmes et mécanismes de mise en œuvre et de suivi appropriés, en collaboration avec les homologues gouvernementaux, les ONG et d'autres partenaires ;
 
  • Analyser et interpréter l'environnement politique, social et économique lié à la gestion de la santé sexuelle et reproductive, en relation avec les questions de population et de développement et de genre, et identifier les opportunités d'assistance et d'intervention du FNUAP ;
  • Coordonner l'exécution du programme en établissant des relations de collaboration avec les experts régionaux en poste à Kolda, Tambacounda, Louga et Kaffrine, les homologues gouvernementaux et d'autres partenaires, en facilitant la livraison rapide et efficace des contributions et en répondant aux besoins de formation des partenaires et du personnel du programme ;

  • Suivre l'exécution financière du programme conformément aux procédures de l'UNFPA ;
  • Fournir un appui substantiel à la coordination et aux opérations de l'Unité de Santé de la Reproduction du CO Assurer la mise en place, l'appui, le suivi et la coordination des différents mécanismes de gouvernance des projets (COPIL, CNT, ...)

B. Amélioration de la Gestion Axée sur les Résultats : Renforcement du cadre de suivi et d’évaluation du programme pour un système de gestion et de partage de l’information efficace et de qualité

  • Assurer la production de rapports trimestriels et annuels de qualité et dans les délais impartis par les Experts Régionaux en poste à Kolda, Tambacounda, Louga et Kaffrine et les Partenaires d’Exécution ;

  • Préparer les rapports statutaires à soumettre aux donateurs et au siège de l’UNFPA ;

  • Organiser régulièrement des missions stratégiques et des visites de suivi sur le terrain dans les régions ;
 
  • Documenter les innovations, les bonnes pratiques et capitaliser les expériences réussies ;
 
  • Rendre compte de l’avancement des projets, identifier les contraintes et les insuffisances et recommander des mesures correctives.

C. Renforcer le plaidoyer, le partenariat et la mobilisation des ressources
  •  Soutenir les efforts du bureau de pays dans la mobilisation des ressources pour renforcer la gestion de la SR, préparer la documentation technique appropriée et participer aux réunions des donateurs et autres réunions pertinentes ;
  •  Améliorer la visibilité de l'UNFPA et des donateurs dans le contexte des projets en produisant des preuves sur la pertinence des interventions et des résultats obtenus ; et en mettant en œuvre un plan de communication efficace
  •  Amener les partenaires à mieux s'impliquer dans la mise en œuvre et la communication des projets ;
  •  Identifier les opportunités d'innovation qui améliorent la gestion des projets, les outils et le traitement des transactions ;
 
  • Développer de nouveaux partenariats et renforcer les partenariats existants, y compris la relation avec les donateurs.

  • Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise par le représentant du pays.

Profil recherché :


Éducation:  

  • Diplôme universitaire supérieur en santé ou en sciences sociales pertinentes (au moins une maîtrise).
 
Connaissances et expérience : 

  • Forte expérience de terrain

  • Au moins cinq ans dans le développement et la gestion de projets et de programmes, y compris une expérience en gestion axée sur les résultats et la capacité à se concentrer sur les résultats et les priorités nationales ;
  •  Connaissance des systèmes nationaux de santé ;
     
  • Bonne expérience dans la gestion et la coordination de partenariats avec le gouvernement, la société civile, le secteur privé, les agences des Nations Unies, les donateurs, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, etc.
    ;  
  • Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
  •  Excellente capacité à gérer la formulation technique et financière, la mise en œuvre, l'exécution et le suivi-évaluation de programmes/projets de développement intégré ;
  •  Capacité avérée à diriger et à gérer des équipes pour obtenir des résultats démontrables et tangibles ;
  •  Bonnes compétences interpersonnelles et de communication ;
 
  • Bonnes compétences en négociation, en plaidoyer et en mobilisation de ressources ;
 
  • Bonne maîtrise des logiciels informatiques de base : Word - PowerPoint - Excel.

Langues: 

  • Maîtrise du français ; maîtrise de l'anglais.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :

https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_2003/job/25374

Postulez avant le 30/04/2025

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