Responsabilités :
Le Coordonnateur du Programme Pays pour le Sénégal sera responsable des tâches suivantes :
Coordonner l'équipe et les activités d'ONU-Habitat au Sénégal. Il/elle supervisera les activités et répartira les tâches au sein de l'équipe, garantissant ainsi la qualité du travail effectué.
Il/elle planifiera et organisera les processus de recrutement au sein du bureau de projet d'ONU-Habitat au Sénégal et gérera efficacement l'équipe locale.
- Représenter ONU-Habitat au Sénégal auprès des autorités gouvernementales et des partenaires nationaux et internationaux, ainsi qu'au sein de l'équipe pays des Nations Unies au Sénégal. ONU-Habitat sera notamment chargé de coordonner la mise en œuvre du troisième pilier du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) 2024-2028 relatif au développement territorial durable et à l'urbanisation.
- Élaborer et superviser la mise en œuvre du Programme Pays d'ONU-Habitat pour le Sénégal. Son rôle principal sera d'assurer le succès de l'élaboration et de la mise en œuvre du Programme Pays, qui comprend des projets clés tels que la Plateforme de Partenariat pour la Localisation des ODD. Il/elle dirigera l'élaboration et la diffusion du Programme Pays, en veillant à son alignement avec les priorités de la Stratégie Nationale de Développement 2025-2029 du Gouvernement du Sénégal, du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2024-2028 et d'autres agendas nationaux et internationaux, tels que l'Agenda 2030 pour le Développement Durable et le Nouvel Agenda Urbain. Il/elle participera activement à la mobilisation des ressources par le biais de l'élaboration de projets et à la mise en œuvre ultérieure du Programme Pays. Il/elle assurera notamment un reporting régulier sur la mise en œuvre du programme et supervisera son évaluation et la diffusion adéquate des résultats. Il/elle sera chargé(e) d'identifier les risques/problèmes et de proposer des mesures correctives, ainsi que d'identifier et de suivre les actions de suivi.
- Établir une étroite collaboration et coopération avec les autorités nationales et locales du Sénégal. Il/Elle collaborera étroitement avec elles, assurant la fourniture de l'assistance technique d'ONU-Habitat dans les domaines des établissements humains et de l'urbanisation durable en général, notamment sur des sujets tels que : les politiques et stratégies urbaines, la gouvernance urbaine, le logement, la gestion foncière, les services sociaux et de base, l'aménagement du territoire, l'adaptation au changement climatique, la résilience urbaine, la législation urbaine, les espaces publics, l'autonomisation des jeunes, la localisation des ODD, la réinstallation durable, l'amélioration des bidonvilles, la formation et le renforcement des capacités, entre autres.
- Diriger et participer activement à la formulation de projets dans le cadre du Programme Pays d'ONU-Habitat pour la mobilisation des ressources afin d'assurer la continuité de la présence d'ONU-Habitat au Sénégal. Il/Elle soutiendra notamment le positionnement essentiel d'ONU-Habitat en tant que conseiller technique auprès du Gouvernement sénégalais et des autorités municipales dans les domaines des établissements humains et de l'urbanisation durable. Il/Elle soutiendra le financement du développement urbain ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de projets urbains reproductibles et transposables à grande échelle. Il/Elle soutiendra la collecte de fonds, ce qui impliquera des activités de plaidoyer et de négociation de projets avec des partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux. Il/Elle promouvra la programmation conjointe au sein du système des Nations Unies au Sénégal, conformément au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable.
- Produire et transférer des connaissances pertinentes, notamment en aidant à l’élaboration de politiques et de stratégies urbaines, en organisant des formations, des événements et des ateliers, en examinant et en analysant les questions et les tendances liées aux établissements humains et à l’urbanisation durable, en entreprenant des évaluations et des activités de recherche dans ces domaines, en contribuant aux publications et en faisant des présentations sur des sujets/activités pertinents pour le programme de pays du Sénégal.
- Exécuter d’autres tâches selon les besoins.