Missions et Responsabilités
Le coordinateur scénographie (H/F) a la charge de concevoir et de superviser la mise en espace des cérémonies, en intégrant décors, structures, matériaux, volumes, couleurs, projections, et interactions avec les artistes, la lumière et le public.
Il/elle transforme les intentions artistiques et symboliques en une scénographie concrète, immersive et fonctionnelle.
Conception de l’univers visuel
- Créer un concept scénographique cohérent avec le thème, le message ou l’identité de la cérémonie.
- Imaginer les formes, matières, couleurs, volumes qui composent l’espace.
- Définir les zones de jeu pour les danseurs, musiciens, objets scéniques, écrans, effets spéciaux, etc.
Création de l’espace scénique
- Dessiner ou modéliser : Les décors fixes ou mobiles, les structures temporaires, les éléments scénographiques interactifs
- Travailler avec l’architecture du lieu (stade et autres sites des cérémonies) pour intégrer la scénographie sans la dénaturer.
Collaboration technique et artistique
- Collaborer étroitement avec : Le responsable artistique, le coordonnateur technique (pour la faisabilité, sécurité, matériaux, poids…), le chef lumière, le vidéaste, le chorégraphe, le coordonnateur musical, etc.
- Adapter la scénographie aux contraintes techniques : charge au sol, conditions météo, visibilité télévisuelle, etc.
Modélisation, plans et maquettes
Produire : Plans techniques (vue en plan, coupes, élévations), Maquettes 3D ou dessins d’intention, Références pour les constructeurs et régisseurs
Suivi de construction et installation
- Travailler avec les équipes de construction scénique, charpentiers, décorateurs et scénographes assistants.
- Être présent pendant : Le montage des structures, Les tests techniques (vidéo, lumière, pyrotechnie…), Les répétitions générales, pour faire les ajustements visuels nécessaires.
Prise en compte des normes de sécurité
- Collaborer avec les régisseurs et ingénieurs pour garantir la stabilité des structures, et la sécurité des artistes.