Mission Principale
Le/la Coordinateur(trice) Accréditation – Médias et Protocole est chargé·e, sous la supervision de la Responsable des Clients Internationaux, de contribuer à la planification, la coordination et la mise en œuvre de l’ensemble des opérations d’accréditation relatives aux professionnels des médias détenteurs et non-détenteurs de droits pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 (presse écrite, diffuseurs, photographes, etc).
Responsabilités
Pilotage du processus d’accréditation
- Assurer la planification, la collecte, la validation et le suivi des demandes d’accréditation médias internationales et nationales.
- Veiller au respect des quotas et des catégories définis par le CIO et le département Médias.
- Gérer la communication avec l’ensemble des parties prenantes médias incluant les comités de presse nationaux et les diffuseurs officiels.
Coordination avec d’autres départements
- Collaborer étroitement avec les FA Média et Protocole pour la définition des politiques et procédures d’accès.
- Coordonner les échanges avec le CIO et les diffuseurs (OBS) concernant le calendrier et les modalités de validation.
- Garantir la cohérence entre les besoins opérationnels et le système d’accréditation.
- Préparer et participer aux réunions conjointes Accréditation, Média et Protocole ainsi qu’aux sessions d’informations et formations.
Production des supports d’accréditation
- Contribuer à la rédaction et mise à jour du manuel d’accréditation Médias et Protocole et des politiques et procédures associées.
- Développer les guides utilisateurs, présentations et FAQ à destination des attachés de presse et des coordinateurs.
- Assurer la cohérence documentaire avec les autres groupes de clients (CNO, Famille élargie, etc.).
Opérations pendant les Jeux
- Répondre aux besoins opérationnels de l’accréditation en étant affecté à l’un des 6 centres d’accréditation
- Superviser le fonctionnement des points d’accréditation médias et protocole et assurer la qualité du service rendu aux journalistes et diffuseurs.
- Coordonner la résolution des incidents et le reporting quotidien au Responsable des Clients Internationaux Accréditation.
- Assurer la liaison avec le Helpdesk principal pour le suivi des cas complexes.
Management et appui aux équipes
- Encadrer et accompagner les coordinateurs supervisés, en assurant leur montée en compétence et la bonne répartition des responsabilités pendant les phases de préparation et d’opérations.
- Soutenir l’ensemble des équipes Accréditation pendant la phase opérationnelle, notamment pour la gestion des flux, la coordination avec le Helpdesk et la résolution des incidents.
- Favoriser un esprit d’équipe et de coopération entre les pôles Médias, Famille élargie, CNO et Protocole, afin de garantir une expérience homogène et fluide pour tous les groupes de clients.