Missions et Responsabilités
L’accréditation est un processus clé dans l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse. En effet, l’accréditation permet de s’assurer que seules les personnes qualifiées et éligibles sont autorisées à participer et/ou occuper une fonction officielle pendant les JOJ ; tout en limitant l’accès des participants aux zones strictement nécessaires pour exercer leurs fonctions.
Mission principale
Le/la Coordinateur (trice) Accréditation – IOC (International Olympic Committee) & IF (International Federation) est chargé(e), sous la supervision du Responsable Clients Internationaux de contribuer à la planification, la coordination et la mise en œuvre de l’ensemble des opérations d’accréditation relatives aux groupes de clients concernés.
Responsabilités
Pilotage du processus d’accréditation
- Gérer le processus d’accréditation pour les groupes de clients suivants : Comité International Olympique (IOC) et Fédérations Internationales (IF)
- Élaborer et suivre le rétroplanning, les jalons clés et la stratégie de livraison.
- Participer activement à la préparation et au test des outils et processus.
Coordination et accompagnement des parties prenantes
- Assurer un suivi personnalisé des parties prenantes tout au long du processus d’accréditation
- Fournir un appui logistique et administratif sur les sujets de visas et documents officiels.
- Maintenir une communication régulière et fluide avec les représentants des différentes organisations.
- Assurer une liaison régulière avec le IOC sur la livraison du projet.
- Participer aux réunions bilatérales et à la revue de livraison du IOC, en préparant les rapports nécessaires.
Documentation et production des supports d’accréditation
- Rédiger et mettre à jour les manuels d’accréditation liés à la Famille Olympique élargie.
- Contribuer à la création des politiques et procédures (P&Ps) concernant les accréditations, les Laissez-Passer invités, et autres dispositifs spécifiques.
- Élaborer des guidelines, supports et outils à destination des utilisateurs internes et externes.
- Participer aux webinaires, formations et visites officielles liés à la préparation des Jeux.
Opérations pendant les Jeux
- Répondre aux besoins opérationnels de l’accréditation en étant affecté à l’un des 6 centres d’accréditation
- Superviser le fonctionnement des points d’accréditation IOC et IF et assurer la qualité du service rendu.
- Coordonner la résolution des incidents et le reporting quotidien au Responsable des Clients Internationaux Accréditation.
- Assurer la liaison avec le Helpdesk principal pour le suivi des cas complexes.
Management et appui aux équipes
- Accompagner le/la Coordinateur·rice supervisé dans la mise en œuvre des activités, en apportant un soutien opérationnel et méthodologique au quotidien.
- Contribuer à l’appui transversal des autres équipes et coordinateurs Accréditation pendant la phase opérationnelle, en collaboration étroite avec les autres managers clients concernés.
- Favoriser la cohésion, la communication et le partage d’informations entre les différents pôles de l’équipe Accréditation.