Rattaché au Directeur Financier et Comptable, vous apportez au Comité de Direction des éléments d’analyse et de contrôle, et fournissez une information financière fiable dans le respect du budget et de la stratégie fixée par le Conseil d’Administration.
Vous aurez en charge un suivi précis et rigoureux des performances financières de l’entreprise afin de soutenir les efforts de redressement et d’analyse les écarts budgétaires, d’optimiser les coûts, et de fournir des analyses qui orientent les décisions stratégiques dans un contexte économique difficile.
Principales missions et responsabilités
- Définir la méthodologie de contrôle permanent et veiller à sa mise à jour régulière en fonction des risques et de l’activité ;
- Veiller à la consolidation des données et la production d’un reporting global (procédures, contrôles, niveau des incidents, indicateurs de risque, mise en œuvre des plans d’actions…).
- Donner à l’équipe une compréhension des enjeux opérationnels et analyse des KPI – Production et suivi d’indicateurs : Ventes par segment de marché, produit, service, Marge, ect..,.
- Clôture mensuelle et analyse des écarts par rapport au budget et historique (P&L, tableau des flux de trésorerie, suivi du BFR, analyse bilancielle, .)
- Justification des comptes annuels aux commissaires aux comptes
- Construction budgétaire en collaboration avec les équipes opérationnelles (cadrage, challenge des hypothèses, préparation de documents de synthèse, saisie dans les outils)
- Etudes diverses financières & participation à des projets (Business développement, nouveaux projets, produits ou services)
- Réalise des missions d’audit de gestion, de tenue et de contrôle de la comptabilité au siège et sur les différents sites et agences ;
- Propose et implémente des procédures de gestion ou opérationnelles par suite des missions d’audit et veille à leur mise en œuvre ;
- Produit les rapports de gestion et les tableaux de bord, pour aider à la prise de décision et contribue à l’efficacité et l’efficience des processus de management ;
- Identifie et analyse les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations ;
- Développer les compétences des collaborateurs sous votre responsabilité en pilotant leur processus d’évaluation et en veillant au développement de leurs compétences à travers la définition de plans d’actions spécifiques.
- Réaliser les évaluations annuelles de performance de vos N-1.