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Conseiller régional en suivi, évaluation, reddition de comptes et apprentissage (MEAL

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Action contre la Faim
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :

 

Sous la direction générale du Représentant régional, le MEAL régional est chargé de soutenir le développement et l’harmonisation de processus efficaces et solides de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage.

 

Objectif 1 : Accroître le positionnement et la visibilité de l'équipe MEAL au niveau de la mission et du bureau régional

 

  • Consolider la stratégie régionale MEAL existante et assurer son déploiement et sa mise en œuvre efficaces ; 
  • Capitaliser les normes, approches et outils MEAL développés par les missions et fournir des recommandations sur les stratégies MEAL spécifiques au contexte au niveau national, conformément à la stratégie régionale ;
  • Fournir des conseils aux missions sur l’élaboration de procédures opérationnelles standardisées MEAL pour guider la mise en place d’une méthodologie standardisée dans tous les bureaux de pays ;
  • Plaider en faveur d'un personnel et d'un budget adéquats pour soutenir les activités MEAL (au niveau régional et des missions) et fournir des recommandations sur l'organigramme des départements MEAL aux missions concernées ;
  • Collaborer avec diverses parties prenantes internes et externes (autres OING, donateurs, etc.) pour partager des expériences et défendre les meilleures pratiques autour du MEAL.

 

Objectif 2 : Renforcer la gestion et l'utilisation intégrale des données et des informations

 

  • Soutenir, coordonner et harmoniser les mécanismes, les pratiques et la collecte, le stockage et le partage des données de S&E ; 
  • Rencontrer les donateurs au niveau régional et s'assurer que les outils de S&E d'ACF répondent aux exigences des donateurs régionaux ; Améliorer ou diffuser les outils de S&E en coordination avec le siège et les coordinateurs MEAL au niveau national et faciliter la mise en œuvre au sein des missions.
  • Diriger et soutenir la recherche qualitative dans plusieurs pays ; 
  • Assurer l'assurance qualité du programme et soutenir les conseillers techniques des bureaux régionaux ainsi que les chefs de département MEAL des bureaux de pays dans les audits de la qualité des données, dans les examens à mi-parcours et finaux et fournir des conseils sur le suivi et les évaluations sur le terrain ; Promouvoir l'application de bonnes pratiques dans les évaluations des besoins et la conception des programmes.

 

Objectif 3 : Soutenir les missions/bureaux de pays, renforcer les capacités et assurer les formations aux niveaux national et régional

 

  • Fournir une expertise technique et des conseils aux missions sur les questions MEAL
  • Développer des initiatives de renforcement des capacités avec les parties prenantes identifiées, y compris la formation et le mentorat du personnel de terrain en fonction des lacunes dans des domaines spécifiques de connaissances et de pratiques ;
  • Former les points focaux techniques, le personnel des bureaux régionaux et les partenaires sur les outils de S&E, l'utilisation des bases de données et l'interprétation des données pour améliorer les données pour la prise de décision ;
  • Développer un programme de formation pour les cadres intermédiaires du MEAL et assurer la formation à Dakar ;
  • Soutenir les bureaux de pays dans le processus de recrutement pour les postes liés au suivi et à l’évaluation.

 

Objectif 4 : Renforcer la redevabilité envers les populations affectées 

 

  • Sur la base des lignes directrices et des outils du réseau, développer (si nécessaire) et harmoniser les outils et protocoles FBM (mécanisme de rétroaction) des missions et des parties prenantes développés au niveau de la mission afin de normaliser l'approche et d'aider les missions sans capacités MEAL à mettre en œuvre des systèmes FBM efficaces ; 
  • Diriger et encourager les coordinateurs MEAL dans le renforcement et le déploiement de leurs cadres de responsabilisation et d'apprentissage au niveau de la mission, en fournissant des flux de communication réguliers, des indicateurs et en partageant les meilleures pratiques ;
  •   Assurer la mise en place en temps opportun des cadres de responsabilisation et de gestion des risques des parties prenantes au niveau de la mission sur la base des meilleures pratiques existantes au sein de l'ACF.
  •   Lorsque les bureaux de pays l'exigent, intégrer les normes humanitaires fondamentales et l'intégration de la protection dans les outils, normes et protocoles de la FBM

 

Objectif 5 : Renforcer la collaboration, la capitalisation et l’application des leçons apprises en s’appuyant sur les meilleures pratiques

 

  • Sur la base des directives et des outils du réseau, déployer la norme de procédures sur un mécanisme d'apprentissage et de gestion des connaissances
  • Organiser des réunions individuelles avec les coordinateurs MEAL/chefs de département au niveau de la mission ; Établir et maintenir une communauté de pratique active
  • Développer et déployer des produits de capitalisation et de bonnes pratiques à partager et à suivre en matière de diffusion

Profil recherché :

 

  • Formation : Diplôme en développement international, affaires humanitaires, gestion de projet, recherche ou équivalent. 
  • Connaissances techniques spécifiques : Vaste expérience en gestion du cycle de projet, recherche, collecte et gestion de données, statistiques, analyses quantitatives/qualitatives et reporting
  • Expérience antérieure (années) :  Au moins 7 ans d'expérience au sein d'organisations humanitaires et au moins 3 ans à des postes ou tâches de coordination dans le domaine du suivi et de l'évaluation. Expérience en matière de réponse aux urgences à grande échelle et de suivi et d'évaluation de portefeuilles multi-pays et de rapports aux donateurs. Vaste expérience dans la conduite d'enquêtes, d'évaluations et d'évaluations pour de multiples secteurs (nutrition et santé, eau, hygiène, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, santé mentale et pratiques de soins).
  • Connaissance du secteur humanitaire :  Obligatoire. La connaissance de l'Afrique de l'Ouest et du Centre et des coutumes locales est un atout.
  •  Connaissance de l'organisation :  La connaissance d'Action contre la Faim est un atout
  • Langues :  Anglais (et maîtrise de l'anglais écrit) ; Français (courant)
  • Systèmes informatiques :  Capacité à travailler sous Windows ; Maîtrise des outils bureautiques de base (au moins Word et Excel) ; Connaissances en bases de données et systèmes de collecte de données mobiles (ODK/Kobo) et en gestion et visualisation de données (PowerBi) souhaitables.

Comment postuler ? :

 

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/9741

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