Le/La Senior Laboratory Advisor aura pour rôle de contribuer à la planification, la gestion, la mise en œuvre, au suivi des activités, à l’élaboration des rapports techniques, au suivi du plan d’action du projet GHS. Il/Elle devra assurer une exécution efficace et à temps opportun des missions et responsabilités qui lui sont confiées conformément aux politiques et procédures de FHI360 et du bailleur de fonds. Il/Elle travaillera sous la supervision directe du Directeur technique et en étroite coopération et collaboration avec l’équipe du projet pour assurer une exécution opportune et effective du projet conformément aux objectifs, stratégies et priorités définis.
Responsabilités du poste :
Sous la supervision du Technical Director : le/la Senior Laboratory Advisor aura comme responsabilités de :
- Participer à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des activités dans le cadre du projet GHS ;
- Assurer avec la partie nationale la qualité de la mise en œuvre des interventions de laboratoire et de la surveillance des maladies émergentes conformément à la règlementation et aux documents normatifs au niveau national ;
- Améliorer les systèmes de surveillance des indicateurs qualité des laboratoires, y compris le suivi des données des indicateurs de qualité (délai d’exécution des tests, données de contrôle de la qualité et de l’EEQ, temps d’arrêt et cause(s) des tests, etc.), l’examen des audits internes.
- Participation à la planification et l’audit qualité des laboratoires de biologie médicale enrôlés pour l’accompagnement vers l’accréditation
- Appuyer la mise en œuvre des interventions de biosécurité et bio sûreté
- Participer dans la planification et la coordination de l’élaboration d’un plan intégré de système de transport et de référence des échantillons
- Veiller à l’exécution des activités de renforcement du système de laboratoire inscrites dans le plan d’action du projet pilote dans les délais impartis conformément aux exigences du bailleur ;
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des activités de Suivi & Evaluation du projet GHS
- Contribuer à la supervision des activités du plan d’action GHS ;
- Recueillir et rapporter les activités de façon hebdomadaire, mensuels, et trimestriels ;
- Participer aux réunions de dissémination, partage d’expérience et des résultats
programmatiques ;
- Assister l’équipe du projet dans la gestion efficace et efficiente des fonds alloués ;
- Contribuer à l’atteinte de résultats de grande qualité conformément aux cibles établies dans le plan de travail et le plan de suivi et d’évaluation du rendement ;
- Contribuer à la qualité du programme selon les normes FHI 360, y compris les initiatives d’assurance et d’amélioration de la qualité.
Cette description des responsabilités résume les principales tâches du poste. Elle ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent inclure toute autre tâche identifiée par l’équipe technique de FHI360 pour faciliter la mise en œuvre des interventions du projet GHS supporté par FHI360.