Mission
La/le Conseiller·ère en inclusion numérique et transformation digitale des PME a pour mission de concevoir, piloter et accompagner des initiatives d’inclusion numérique destinées à renforcer les capacités numériques des PME, surtout celles dirigées par des femmes et des groupes vulnérables dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Thiès. En lien avec les partenaires institutionnels, les acteurs locaux (Espace Sénégal Services, chambres de commerce, coopératives, universités, prestataires technologiques, entre autres), elle/il soutient la mise en place de formations modulaires, le déploiement de solutions numériques adaptées et la digitalisation des chaînes de valeur locales. La/le titulaire du poste jouera un rôle clé dans la structuration de partenariats locaux, le développement de services de conseil technique pour les PME, la coordination d’expert·e·s, ainsi que dans le suivi-évaluation de l’impact des actions menées sur la rentabilité et la maturité numérique des entreprises
Vos responsabilités principales
- Appuyer et conseiller les institutions publiques dans la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation modulaire à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de la croissance des PME féminines ;
- Mettre en place un cadre de partenariat opérationnel et durable au niveau local avec les Espaces Sénégal Services (ESS), chambres de commerce, réseaux d’entrepreneures, coopératives, universités et initiatives numériques existantes ;
- Contribuer au développement de formations adaptées en compétences numériques, intégrant les dernières connaissances sur l’interface entre genre, handicap et digitalisation ;
- Fournir un accompagnement individuel ou collectif aux PME (commerce électronique, marketing digital, e-agriculture, logiciels de gestion, etc.), et les appuyer dans la conception de feuilles de route personnalisées pour leur transformation numérique ;
- Développer des indicateurs de suivi de la maturité numérique des PME et mesurer l’impact économique de leur transformation digitale ;
- Concevoir et mettre en œuvre des projets pilotes numériques avec les PME locales afin d’améliorer leurs revenus et leur accès aux solutions numériques et financières ;
- Coordonner l’intervention d’expert·e·s externes en matière de transformation numérique, développement des compétences, inclusion et centrage utilisateur ;
- Contribuer au conseil stratégique auprès de SENUM SA dans l’amélioration de l’offre de formation continue de la SENUM Digital Academy (SDA), notamment via la plateforme Atingi et la Smart Africa Digital Academy (SADA), en mobilisant des approches de formation de formateurs ;
- Appuyer la planification budgétaire, le suivi-évaluation et la rédaction des rapports d’activités du projet Goin’ Digital ;
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets d’inclusion numérique territorialisés pour tester des approches issues de la stratégie nationale dans des contextes réels.
- Accomplir toute autre tâche en lien avec les objectifs du projet.