Contexte et Mission
Contexte
« Dans le monde entier, nous œuvrons à façonner un avenir décent ». Telle est la vision de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH qui exprime clairement ses objectifs. En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ est présente dans 120 pays dans le monde entier et a son siège à Bonn et Eschborn. Avec ses partenaires, la GIZ met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.
Au Sénégal, la GIZ intervient notamment dans les domaines liés à l’énergie : appui à la transition énergétique juste au Sénégal, JETP, promotion des énergies renouvelables, efficacité énergétique, utilisation des énergies renouvelables à des fins productives, électrification rurale.
Elle met en œuvre le projet sénégalo-allemand PED « Programme Energies Durables » est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM) et financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet a pour objectif d’appuyer à la mise en œuvre de la transition énergétique juste au Sénégal. La phase III de ce projet s’étendra sur la période de janvier 2026 à décembre 2028 et devrait être composée de trois volets d’intervention (“Gouvernance pour la Transition Energétique”, “Promotion du secteur privé dans les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique” et « Connaissances et formations professionnelles »).
Dans ce contexte, la GIZ recherche un∙e Conseiller∙ère Technique ‘Energies Renouvelables et Equité pour la Transition Energétique’ à partir du 01.01.2026 basé∙e à Dakar.
Mission
Le/la conseiller(ère) technique ‘Energies Renouvelables et Equité pour la Transition Energétique’ accompagnera la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions en lien avec la promotion des énergies renouvelables dans les usages productifs et pour une transition énergétique juste et équitable ainsi que toutes les activités afférentes.
Vos responsabilités principales
- Appuyer la mise en œuvre, le reporting et le suivi technique des activités du projet en étroite collaboration avec les partenaires du projet, en particulier le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), l’ANER, l’ASER, l’AEME, la SENELEC et le secteur privé
Identifier, développer et suivre les coopérations avec les partenaires en terme technique et budgétaire notamment en terme de développement des connaissances et de sensibilisation pour une transition énergétique juste - Identifier, développer et suivre les activités liées au genre du projet PED III
- Appuyer au développement des processus dans votre secteur, appuyés à la gestion des connaissances et élaborez et diffusez de la documentation.
- Assurer l’échange d’informations sur l’avancement de la mise en œuvre de la composante entre les collaborateurs(rices) du projet, les partenaires et les autres institutions.
- Assumer d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur hiérarchique.
- Appuyer les activités du PED III dans les autres composantes et des projets globaux rattachés au PED