Responsabilités principales
Sous la supervision du/de la chef·fe de l’unité comptabilité terrain et en collaboration avec le(s) contrôleur(s)/euse(s) financier(s), le (la) comptable terrain contribue au bon déroulement des opérations comptables des projets/pays relevant de sa compétence, veille au respect des procédures internes et externes (bailleurs de fonds) et apporte soutien, conseil et formation. Il/elle informe sa hiérarchie des éventuels dysfonctionnements et des solutions à mettre en œuvre.
Responsabilités spécifiques
Plus précisément, il/elle a les responsabilités suivantes:
- Assurer la réception mensuelle des clôtures comptables sur le terrain conformément au calendrier, analyser, demander des corrections et valider les différentes écritures. Assurer la réception complète des informations et donner le retour d’information nécessaire au terrain afin de promouvoir l’amélioration des pratiques.
- Préparer les listes mensuelles des factures du siège (ABX) et assurer l’intégration dans SAGA (ERP comptable terrain) après codification par les délégations et les contrôleurs de gestion. Identifier les erreurs et intégrer les corrections dans Abacus (ERP comptable du siège).
- Assurer l’uniformité des données entre SAGA (sur le terrain) et Abacus (au siège) par le biais de divers contrôles mensuels.
- En coordination avec le Contrôle de gestion, effectuer et/ou valider les différents paramétrages SAGA des délégations sous sa supervision.
- Contrôler et réconcilier le fonds de roulement des délégations sous sa supervision. En coordination avec le
- Contrôle de gestion, préparer, suivre et servir de référence pour la clôture annuelle des comptes de Tdh.
- En coordination avec le Contrôle de gestion, suivre et soutenir l’audit statutaire de Tdh en Suisse pour les pays sous sa supervision. Appui à la préparation des audits de projets. Effectuer des contrôles à distance de la documentation de clôture mensuelle.
- Assurer le briefing/débriefing, le soutien et la formation du personnel comptable dans les délégations.
- Participer à l’amélioration des outils et des procédures. Soutenir l’évaluation et l’adaptation du système de procédures internes (finances, administration, logistique, RH) et assurer sa standardisation.
- Participer à la diffusion d’informations comptables fiables et précises.
- Collaborer à l’identification des risques comptables actuels et futurs et proposer des recommandations. B.