Institution communautaire à caractère économique et financier, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (FGDR-UMOA) a pour missions d’assurer la garantie des dépôts des clients des établissements de crédit et des institutions de microfinance agréées dans l’UMOA et de participer à la résolution des établissements soumis à ce régime. Le Fonds contribue également à la promotion de la culture financière dans l’UMOA.
Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, le FGDR-UMOA recrute un Comptable, ressortissant d’un Etat membre de l’Union Monétaire Ouest Africaine.
Missions du poste
- Assurer la tenue de la comptabilité générale du Fonds ;
- Assurer la fiabilité des écritures comptables et participer à la production des reportings périodiques destinés à la Direction ;
- Produire l’ensemble des états comptables, légaux et réglementaires (Compte de Résultat, Bilan, notes annexes, etc.) ;
- Veiller à l’application des procédures comptables du Fonds.
Activités principales du poste
Effectuer l’ensemble des opérations comptables du Fonds, à savoir :
- Initier les titres de paiements (ordre de virement, chèque, etc.) ;
- Elaborer les fiches d’imputation comptable ;
- Saisir les opérations comptables ;
- Tenir les livres comptables (le livre journal, le livre inventaire) ;
- Faire le suivi des immobilisations (tableau d’amortissement, inventaire et fiches d’immobilisations) ;
- Elaborer les rapprochements bancaires des différents comptes bancaires du Fonds ;
- Procéder aux inventaires de la petite caisse ;
- Elaborer les mémorandums mensuels de la petite caisse ;
- Faire une analyse périodique les comptes ;
- Participer activement aux travaux de clôture ou de fin d’exercice ;
- Participer à la préparation des documents demandés par le commissaire aux comptes lors de la mission de certification des états financiers du Fonds ;
- Réaliser toute autre activité assignée par le Responsable du Département de l’Administration et des Finances, en lien avec la mission du poste.
Positionnement
Rapporte hiérarchiquement : au Responsable du Département de l’Administration et des Finances.
Champ d’autonomie et de responsabilités
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Département de l’Administration et des Finances, le titulaire du poste dispose d’une autonomie en matière de gestion des tâches qui lui seront confiées.