Fonctions et responsabilités principales
- Fournir un leadership, des conseils techniques, un soutien logistique, une supervision et des orientations sur l'application des procédures, réglementations, systèmes et stratégies d'approvisionnement, de chaîne d'approvisionnement et de services d'approvisionnement, ainsi que sur les meilleures pratiques pour la gestion et l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement dans les pays de la région WCAR. Promouvoir et mettre en œuvre la vision stratégique de la chaîne d'approvisionnement de la fonction d'approvisionnement dans la région WCAR.
- Assurer la supervision de la gestion de la fonction d'approvisionnement et les évaluations par les pairs et/ou le suivi des observations d'audit pour aider à améliorer les procédures et les pratiques d'approvisionnement. Renforcer les capacités des bureaux de pays en matière d'approvisionnement local et régional, y compris l'optimisation des ressources et les principes d'éthique. Résoudre les problèmes opérationnels complexes d'approvisionnement dans les zones problématiques. Promouvoir la connaissance et le respect des procédures d'approvisionnement. Promouvoir la pensée critique, les approches novatrices et les bonnes pratiques en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement au sein de l'organisation ainsi qu'avec les intervenants externes pour garantir des chaînes d'approvisionnement efficaces et efficientes pour les enfants.
- Gérer la fonction d'approvisionnement régionale et diriger efficacement son personnel ; soutenir les bureaux de pays dans le recrutement de personnel d'approvisionnement national et international, y compris la mise en réseau et l'identification de candidats potentiels, la participation aux comités d'entretien et les recommandations et l'orientation du nouveau personnel. Contribuer au développement et à l'expansion des listes de ressources humaines régionales et institutionnelles liées à l'approvisionnement et à la logistique.
- Coordonner avec les parties prenantes concernées, la co-création de stratégies régionales d'approvisionnement et de logistique et assurer la création de mécanismes de soutien.
- Assurer un soutien aux bureaux de pays pour définir un équilibre entre l'approvisionnement direct et les activités de renforcement des capacités. En coordination avec la Division des approvisionnements, établir le cadre pour s'engager dans des activités de renforcement des capacités, travailler avec les pays dans l'analyse et l'appui aux gouvernements par le biais de la promotion des services d'approvisionnement (PS). Établir, communiquer et mettre en œuvre une stratégie à l'échelle régionale basée sur des interventions liées à l'approvisionnement qui peuvent soutenir l'accès des gouvernements à de meilleurs prix, à des options de financement et à des achats plus efficaces.
- En coordination avec les bureaux de pays et la division des approvisionnements, soutenir et coordonner l'introduction de l'innovation et le façonnage du marché, y compris l'expansion des achats par l'intermédiaire de partenaires et la contribution à l'influence des marchés. Contribuer aux projets pilotes et soutenir le développement et la fabrication de produits locaux et régionaux, en complétant les approches mondiales.
- En collaboration avec la Division des approvisionnements, élaborer des modules de formation et des directives pour le personnel chargé des approvisionnements et de la logistique et, le cas échéant, animer des cours de formation pour les bureaux de pays, les homologues nationaux et les partenaires des Nations Unies et des ONG. Renforcer les réseaux professionnels régionaux et interrégionaux.
- Fournir des conseils et des orientations techniques aux pays en situation d'urgence en Afrique de l'Ouest et au Centre afin de faciliter l'approvisionnement en fournitures et en services en réponse aux situations d'urgence. Aider les pays à établir des accords pour les transferts interinstitutions de biens et de services. Veiller à ce que la plateforme nationale de préparation aux situations d'urgence (EPP) soit mise à jour et comprenne des dispositions appropriées en matière d'approvisionnement et de stockage. Planifier, gérer et rendre compte des centres et des stocks d'urgence régionaux. Évaluer et, le cas échéant, soutenir les établissements de transferts monétaires humanitaires.