Sous l’autorité du Chef De Région (CDR), il est responsable d’un centre de profit qu’il pilote avec l’appui d’unités Fonctionnelles et opérationnelles (ADV, Maintenance, SFS, Comptabilité…). Il est le premier responsable des stations-service dont il a la charge :
Il décline, anime, développe et contrôle les politiques du Département Réseau en matière de :
- SFS : boutique, lavage, baie d’entretien, restauration, opération d’animation et de promotion
- Développement de l’offre Cartes – E business (mobile money, transfert d’argent, …)
- Accueil / Service / Qualité : Top service, Eco Services
- Hygiène / Sécurité / Environnement / Sûreté des biens et des personnes
- HACCP : intègre les contrôles d’hygiène à ses inspections périodiques et remonte les éventuels dysfonctionnements relevés
- Maintenance : en interface avec le service Maintenance, veille au respect par l’exploitant des termes du contrat.
Il étudie, propose et négocie les éléments économiques des contrats dans le cadre de leur mise en place, de leur renouvellement ou renégociation annuelle (BFR nécessaire, Compte d’exploitation prévisionnel).
Il maîtrise et prévient les risques financiers en procédant mensuellement au contrôle de la situation financière de chaque station-service et à l’analyse des performances économiques et commerciales (Compte d’exploitation réel). Il propose et met en œuvre les plans d’actions nécessaires à l’optimisation des résultats.
Il propose et réalise le plan de formation continue de l’ensemble du personnel station. Il prépare et propose une politique de promotion Jeunes Gérants.
Il assure une veille concurrentielle et sectorielle : identifie et qualifie des prospects éventuels, analyse la concurrence