Objet du poste
Le chauffeur fera partie de l’équipe du Bureau de représentation (RO) et conduira les véhicules officiels pour le transport de personnes autorisées à des fins officielles, généralement à Dakar mais également vers d’autres localités au Sénégal ; il apportera également un soutien administratif si nécessaire.
La BERD étend le champ géographique de ses opérations à plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et est en train d’ouvrir un Bureau de représentation (RO) à Dakar.
Les déplacements routiers représentent le risque le plus élevé en matière de santé, de sécurité et de sûreté pour le personnel de la BERD, ce qui nécessite l’emploi de chauffeurs qualifiés, expérimentés et prudents, chargés du transport du personnel autorisé à des fins officielles.
Responsabilités et attributions
- Assurer le transport sûr, ponctuel et efficace des personnes autorisées vers/depuis les aéroports, gares routières, réunions et rendez-vous officiels.
- Savoir conduire le véhicule officiel du RO en toute sécurité quelles que soient les conditions locales et maîtriser les techniques de conduite défensive et sécuritaire.
- Respecter strictement le Code de conduite du personnel de la BERD, les règles de conduite des chauffeurs de la BERD, la procédure obligatoire de sécurité des déplacements et les directives associées sur la sécurité routière et des véhicules.
- Se conformer aux lois locales et aux limitations de vitesse en toutes circonstances, et veiller à ce que tous les passagers (y compris lui-même) portent la ceinture de sécurité en permanence. Ne jamais conduire sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments prescrits pouvant altérer les capacités de conduite, ni utiliser un téléphone portable en conduisant (sauf avec un kit mains libres).
- Respecter, le cas échéant, les procédures du système de gestion de la sécurité du Département de la sécurité des Nations unies (UNDSS) (par exemple : planification des itinéraires, évitement des zones ou routes restreintes), sauf indication contraire du chef du RO (HOO) ou de son représentant.
- Avant chaque départ et au retour, s’assurer que le véhicule officiel du RO est en bon état de fonctionnement, propre et sûr pour la circulation, et qu’il contient tout l’équipement nécessaire, notamment : trousse de premiers secours, roue de secours, équipement de communication, dispositif de suivi (si requis), tous en parfait état de marche.
- Fournir, si nécessaire, un appui administratif, notamment pour la remise et la collecte de courriers, documents ou valises diplomatiques, la réponse aux appels téléphoniques, l’enregistrement des transactions professionnelles et d’autres courses.
- Assurer l’enregistrement et le rapport exacts et fiables des journaux hebdomadaires de transport, de la consommation et des achats de carburant, de l’entretien et du nettoyage. Veiller à ce que le véhicule officiel du RO dispose et maintienne en vigueur l’immatriculation, l’assurance, la plaque(s) d’immatriculation et tout autre contrôle technique exigé localement.
- Maintenir en permanence une apparence professionnelle.
- Identifier des itinéraires alternatifs lorsque la route est encombrée ou dangereuse.
- Effectuer les vérifications quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles du véhicule, conformément aux directives.