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Chargée de la planification, du suivi, de l'évaluation et de la production de rapports

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Santé

Description opportunité :

 

Le bureau de la FICR à Dakar au Sénégal est la plaque tournante du soutien aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Cap-Vert, de la Gambie, de la Mauritanie et du Sénégal.

L'agent PMER est chargé d'assurer la planification, le suivi, l'évaluation et l'établissement de rapports (PMER) pour les programmes couverts par le bureau du groupe et fournit une assistance technique et un soutien aux chefs de projet de la FICR et aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge (SN) en matière de PMER.

L'agent PMER aura les responsabilités suivantes :

Planification

  • Fournir une assistance technique dans la planification des programmes et les examens annuels ainsi que dans l'examen de tous les documents pertinents tels que le modèle logique, la planification unifiée, le cadre de mesure du rendement, qui comprend des indicateurs et un plan de suivi et d'évaluation, et les plans de mise en œuvre des projets.
  • Développer les capacités dans ces domaines au sein des équipes de la FICR et de la SN
  • Coordonner la mise en œuvre efficace des évaluations des besoins, des analyses des lacunes ou des enquêtes de base, si nécessaire
  • Assurer la mise en œuvre des politiques et des outils de la FICR en matière de planification, de suivi, d’évaluation et de reporting
  • Veiller à ce que les leçons apprises et les meilleures pratiques soient intégrées dans les projets et les plans, favorisant ainsi une culture d’apprentissage au sein du groupe de la FICR et des Sociétés nationales.

Surveillance

  • Soutenir le personnel de la FICR et de la SN dans l’élaboration ou l’amélioration des plans et des systèmes de surveillance.
  • Soutenir la conception/le développement et la maintenance des systèmes de suivi et d’évaluation (S&E) du projet pour assurer une mesure fluide des indicateurs en fonction des besoins du projet, des politiques de la FICR et des exigences des donateurs.
  • Soutenir la conception/révision et la mise en œuvre de systèmes de collecte de données pour mesurer les indicateurs ;
  • Soutenir l'organisation de diverses enquêtes (de base, CAP) et la collecte de données dans les zones de projets et de programmes
  • Assurer la mise à jour régulière du tableau de suivi des indicateurs et diffuser les résultats à des fins d'aide à la décision
  • Participer aux missions de terrain pour s'assurer du bon déroulement des projets

Évaluation

  • Participer à la conception et à la gestion des activités d’évaluation du groupe, y compris l’embauche et la gestion de consultants, si nécessaire.
  • Participer aux évaluations à mi-parcours et finales du projet, y compris aux audits opérationnels des activités du projet/programme, si nécessaire.
  • Contribuer à l'élaboration des termes de référence, des rapports initiaux et des outils de collecte de données. Réviser et fournir des commentaires sur les projets de rapports d'évaluation.
  • Assurer une participation efficace et concrète du personnel du SN aux évaluations, en favorisant une approche participative.
  • Suivre et soutenir la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations et rendre compte régulièrement de l’état d’avancement.
  • Procéder à des analyses des enseignements tirés pour les DREF et d’autres programmes, selon les besoins.

Rapports

  • Fournir une assistance technique aux équipes de programme de la FICR et aux SN dans le cadre de l'établissement de rapports axés sur les résultats.
  • Diriger la préparation des rapports narratifs des projets et consolider les contributions des différentes parties prenantes si nécessaire
  • Aider à la révision des différents rapports narratifs, en les alignant sur les rapports financiers si nécessaire
  • En coordination avec les chefs de projet et le SPRM à Nairobi, assurer le suivi des engagements en souffrance en visant des soldes d'engagements en souffrance minimes et acceptables et en préparant un rapport mensuel à ce sujet.
  • Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises

Gestion des engagements

  • Coordonner avec les responsables du budget pour s'assurer que la renégociation des exigences de promesse de dons a lieu à temps et au moment opportun.

Traduction

  • Traduire des documents du et vers le français et l'anglais sur demande.

 

Profil recherché :

 

Le poste requiert un diplôme universitaire ou équivalent et une formation professionnelle pertinente. Un minimum de trois ans d'expérience en PMER est requis.

Comment postuler ? :

 

Pour plus de détails et pour postuler, les candidats qualifiés sont priés de se rendre sur le lien ci-dessous au plus tard le 17 octobre 2024.

Officier, PMER - Sénégal

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