Sous l’autorité du.de la Directeur.rice des Opérations, le.la Chargé.e de la logistique sera responsable de la planification, de la coordination et de la gestion des ressources logistiques nécessaires à la mise en œuvre des projets du CJS. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures (centres de jeunesse et hubs mobiles), de gérer la flotte de véhicules et d’assurer la logistique des événements et activités sur tout le territoire. Il.elle travaille en étroite collaboration avec le.la chargé.e des Achats et le responsable des centres. Il.Elle coordonne les équipes logistiques des centres, et garantit la conformité et la sécurité des opérations, tout en optimisant les coûts et la performance logistique.
Il·Elle aura pour missions spécifiques :
Gestion de la flotte de véhicules :
- Superviser le Chef de parc automobile pour assurer une gestion efficace de la flotte.
- Planifier et coordonner les déplacements des bénéficiaires et des équipes, en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.
- Mettre en place et gérer un système de réservation transparent et efficace pour l’utilisation des véhicules.
Gestion des infrastructures :
- Coordonner les travaux de réhabilitation des centres, en collaboration avec les équipes techniques et les prestataires externes.
- Superviser la maintenance préventive et corrective des infrastructures des centres de jeunesse (réparations, entretien des installations électriques, climatisation, plomberie, etc.).
- Veiller à la conformité des infrastructures aux normes de sécurité et d’accessibilité.
- Réaliser des audits réguliers sur l’état des infrastructures et proposer des améliorations pour les rendre plus inclusives.
Gestion des ressources :
- Superviser la réception des actifs, contrôler la qualité et assurer le stockage adéquat.
- Assurer la disponibilité, le suivi et le contrôle des stocks de matériel, de fournitures et d’équipements nécessaires aux activités des centres.
- Mettre en place un système d’inventaire régulier et de codification des ressources logistiques, y compris le matériel, les fournitures et les équipements des centres, et des procédures de réapprovisionnement en intelligence avec la fonction Achat.
Planification logistique et gestion opérationnelle
- Élaborer et mettre en œuvre, en lien avec les équipes de terrain, des plans logistiques pour l’organisation d’événements, d’ateliers et de formations, en tenant compte des besoins spécifiques des équipes et des jeunes.
- Assurer la mise en place des installations techniques (sonorisation, éclairage, mobilier, etc.) et des fournitures nécessaires pour la bonne tenue des événements.
- Gérer les aspects logistiques des missions terrain : transport, hébergement, restauration des équipes et des participants.
- Collaborer avec les équipes des centres, notamment les campus managers et assistants logistiques, pour identifier et répondre à leurs besoins en matière de support technique et de coordination.
- Former les équipes sur le terrain aux procédures internes et les accompagner dans leur mise en œuvre.
- Développer et normaliser les procédures logistiques à travers les centres et hubs
- Assurer une communication fluide entre les centres et le Bureau Exécutif, et au sein de ce dernier, concernant les besoins logistiques et les défis rencontrés sur le terrain.
Suivi et évaluation :
- Mettre en place des indicateurs de performance logistique pour évaluer l’efficacité des opérations.
- Analyser les rapports d’incidents, proposer et mettre en œuvre des mesures correctives pour améliorer les processus.
- Optimiser les coûts liés aux opérations logistiques (transport, maintenance, fournitures) en proposant des stratégies de rationalisation.