Il/Elle collabore principalement avec l'équipe de la Direction de la Communication, l'équipe du Desk, les missions (bureaux de coordination) dans les pays du Desk, l'chargée des relations avec les bailleurs (partenaires financiers), ainsi que l'équipe du développement en charge de la collecte de fonds.
MISSION PRINCIPALE
Conformément aux orientations stratégiques et aux priorités fixées par la Direction de la Communication, le/la chargé.e de communication Desk sera en charge de :
- définir et produire les activités de communication institutionnelle et opérationnelle liées à son portefeuille de pays ;
- Sur la base de son activité dans son périmètre, contribuer plus largement à développer la notoriété et l'image d'ALIMA auprès de différents publics ciblés au niveau international.
Ses objectifs seront à la fois :
- Qualitatifs : développer la visibilité d'ALIMA à travers la valorisation des actions d'ALIMA dans ses pays d'opération, valoriser son image et expliquer son positionnement, générer l'intérêt du grand public et des partenaires techniques et financiers ;
- Quantitatifs : délivrer le nombre de supports de communication exigés et nécessaires à la bonne visibilité d'ALIMA sur le terrain et auprès du grand public, dans le respect des délais et des budgets impartis.
Le/la chargé.e de communication Desk définira et suivra les indicateurs chiffrés de sa performance dans le cadre du reporting auprès des partenaires financiers et dans le cadre de l'estimation globale de la performance de la Direction de la Communication.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1.Contribuer à définir, formaliser et mettre en œuvre la stratégie de communication 360° dans votre portefeuille de pays
- Concevoir la partie Communication des propositions faites aux partenaires financiers (bailleurs), en coordination avec l'équipe chargée des relations avec les bailleurs. S'assurer de leur pertinence mais aussi de leur pertinence et de leur rationalisation.
- Garantir la mise en œuvre des plans de communication définis dans chaque pays de votre portefeuille
- Organisateur des reportages sur les projets afin de produire des contenus photos et/ou vidéos - par conséquent, voyager dans les pays pour assurer la bonne production de ces contenus.
- S'assurer de la conformité juridique dans la production de ces contenus (ex : consentement des personnes prises en photos/vidéos).
- Assurer les processus administratifs nécessaires à la production des contenus (ex : devis/factures, contrats prestataires, etc.).
- Assurer le suivi budgétaire de ces activités.
- Assurer la diffusion de ces contenus auprès de différents publics cibles - en collaboration avec les équipes appropriées/ressources.
- Suivre le contexte géopolitique et de l'actualité impactant l'activité d'ALIMA.
- En collaboration avec l'équipe de la communication et du numérique, ainsi que les équipes du Desk et de ses pays, élaborent et déploient des plans de communication 360° sur des projets spécifiques (projets de recherche ou démarche environnementale dans un pays du Desk par exemple) ou lors de temps forts (ouverture d'une nouvelle mission dans un pays, «breaking news» dans un pays du Desk, etc.).
2.Contribuer activement à la communication numérique
- Se coopère avec l'équipe de communication numérique pour proposer et diffuser des contenus relatifs à son portefeuille de pays, nourrissant le calendrier éditorial numérique.
- Contribuer à la conception et à la production de contenus et de supports graphiques numériques, en lien avec les équipes dans les pays et les prestataires.
- Contribuer à identifier des e-influenceurs pertinents pour valoriser et faire connaître les activités exercées dans votre portefeuille de pays, au niveau panafricain et international (France, USA).
- Développer un réflexe « communication numérique » au sein des Missions dans les pays et anciennement régulièrement les équipes des Missions pour les rendre autonomes dans la production de contenus photos et vidéos exploitables pour la Communication.
3.Contribuer activement aux relations presse
- Se coordonner avec l'agence de relations presse prestataire et la Direction de la Communication pour proposer des sujets qui retiennent l'attention des journalistes (ex : décryptage d'une actualité pays, interview d'un chef de mission, organisation d'un reportage sur le terrain…)
- Contribuer à la conception et à la production de contenus et de supports pertinents pour les relations presse : communiqués de presse, dossiers presse, infographies…
- Contribuer à identifier les clés des journalistes couvrant l'actualité et les thématiques dans votre portefeuille pays. Être identifié.e comme personne ressource par ces derniers.
- Développer un réflexe « relations presse » au sein des Missions dans les pays et anciennement régulièrement les équipes des Missions à la prise de parole.
- Coordonner d'éventuelles visites de presse dans votre portefeuille de pays, en collaboration avec les équipes terrain et le Desk - par conséquent, voyager dans les pays pour assurer le bon déroulement de ces visites.
4.Contribuer activement à la communication interne
- Valoriser en interne l'activité des Missions du portefeuille pays.
- Valoriser en interne la communication déployée dans les pays.
- Entretenir des relations étroites et régulières avec le pool de porte-parole ALIMA issue des pays d'opération (ex : Responsable Desk, Chef de Mission pays) ou de thématiques (ex : Recherche, Nutrition) de façon à pouvoir les activer facilement.
5.Délivrer une veille et une analyse dans une logique d'amélioration continue
- Suivre l'actualité dans les pays et adapter l'activité de communication en fonction, en lien avec la Direction.