Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, d'aide humanitaire et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté comme ressource centrale des Nations Unies, l'UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d'approvisionnement et d'infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d'organisations des Nations Unies.
Implanté à Dakar, le bureau de l'UNOPS au Sénégal a développé au fil des ans de solides relations de travail avec les gouvernements d'Afrique de l'Ouest et des partenaires internationaux. Il fournit un soutien technique dans des domaines de développement stratégiques, notamment les élections, les achats et le renforcement des capacités connexes, la protection de l'environnement, ainsi que la réhabilitation et le développement des infrastructures.
Sous la direction générale et la supervision directe du directeur du Hub, le chargé de communication est chargé de soutenir le développement et la gestion de toutes sortes de communications pour le Hub.
Sous la supervision directe du directeur du bureau multi-pays de l'Afrique de l'Ouest (WAMCO), le responsable principal de la communication assumera les fonctions et responsabilités suivantes :
1. Communication
• Soutenir l’élaboration et la gestion d’un plan de communication pour le bureau du Sénégal
• Produire des supports de communication et de visibilité de haute qualité en français et en anglais
• Préparer des articles pour accroître la visibilité de l'UNOPS et de ses partenaires sur les sites Web et les médias sociaux
• Superviser la préparation de courtes vidéos et de reportages photo des projets pendant leur mise en œuvre
• Répondre aux demandes de communication ponctuelles
• Assurer la production de supports et produits de communication externe (brochures, documents d’information, newsletters, etc.)
• Recueillir les réalisations du projet pour soutenir la communication externe des résultats et des enseignements tirés des projets WAMC
• Représenter WAMCO dans les initiatives de communication et de gestion des connaissances
• Soutenir la mise en œuvre et le suivi des plans de communication de projets existants et nouvellement élaborés
• Suivi des projets WAMCO en cours pour garantir que les réalisations de ces projets sont correctement capturées dans les bons formats de communication à des fins de sensibilisation externe et pour la satisfaction des partenaires
• Assurer la liaison avec les points focaux de communication des organisations partenaires pour garantir que les stratégies de communication sont alignées entre l'UNOPS et les organisations partenaires sur les projets existants.
• Coordonner avec les organisations partenaires pendant la mise en œuvre du projet pour garantir que des communications conjointes soient organisées autant que possible (par exemple, des voyages de presse conjoints sur le terrain, etc.)
• Développer du contenu, des présentations, de la correspondance, des briefings, des points de discussion et tout autre matériel de communication externe, y compris du contenu pour les médias sociaux
• Assurer la liaison avec le groupe de communication du siège social ainsi qu'avec les collègues responsables de la communication du projet sur les questions de communication, si nécessaire
• Aider à développer des activités de sensibilisation et d’autres événements en coordination avec le groupe de communication du siège.
• Faciliter et accompagner la mise en œuvre des différents événements de visibilité des projets prévus dans le cadre des projets et assurer leur diffusion auprès des différentes parties prenantes.
2. Engagement de partenariat
• Élaborer des plans de communication pour chaque projet pendant et/ou après la phase de développement du projet chaque fois que cela est demandé par les donateurs et/ou le Hub
• Élaborer des fiches d’information et des déclarations de capacité qui sont utilisées pour communiquer la valeur ajoutée de l’UNOPS aux partenaires externes, y compris, mais sans s’y limiter, aux ministères/gouvernements et aux organismes de financement tels que la Banque mondiale, la BID et l’UE
3. Rapports
• Coordonner et réviser les rapports de projet aux donateurs
• Veiller à ce que les rapports soient produits avec une qualité élevée et soumis conformément au calendrier de présentation des rapports aux différents donateurs.
• En collaboration avec les responsables de programme et de projet, assurer la livraison en temps opportun des rapports d'avancement aux donateurs et aux partenaires du projet, conformément aux exigences de coordination
• Maintenir des contacts réguliers avec toutes les équipes de projet pour garantir des données ponctuelles et précises relatives à l'avancement des travaux
• En étroite collaboration avec le PMO et les services de soutien, assure le respect des mécanismes de reporting internes
• Préparer des notes d'information pour les publics internes et externes sur les performances des programmes/services de soutien et d'autres questions, selon les besoins
• Établir et tenir à jour des fichiers de résultats de projet ou similaires pour recueillir et documenter les principaux résultats issus des projets
• En étroite collaboration avec le PMO et les services de soutien, soutenir activement les processus de clôture opérationnelle et financière des projets afin de garantir la soumission en temps voulu du rapport financier final aux donateurs
4. Gestion des connaissances
• Mettre en œuvre les aspects quotidiens de la stratégie de communication de WAMCO
• Analyser tous les aspects d’une bonne performance, en identifiant les bonnes pratiques, les leçons apprises et les opportunités d’amélioration
• Développer, maintenir et mettre à jour la liste/base de données des contacts des partenaires et des clients