Sous la supervision directe du spécialiste thématique régional principal (Urgence et post-crise (EPC)), la supervision générale du directeur régional adjoint des opérations et les conseils de la Division des opérations humanitaires (HOD) au siège (HQ), le/la responsable régional des opérations humanitaires coordonne et soutient la mise en œuvre des politiques institutionnelles du siège dans les bureaux de pays (CO) de la région. Plus précisément, il/elle assure la supervision, le contrôle qualité, la coordination et le soutien thématiques afin de promouvoir une programmation cohérente, cohérente et de qualité, fondée sur des données probantes, pour l'intervention humanitaire.
Sous la direction du RTS de la DHRR et en collaboration avec d'autres unités thématiques régionales (UTR), le/la Chargé(e) régional(e) des opérations humanitaires contribue à un leadership éclairé en matière de sauvetage de vies et de protection des personnes en déplacement, de recherche de solutions aux déplacements et de facilitation des voies de migration régulières. Sous la direction du RTU de la DHRR, le/la Chargé(e) régional(e) des opérations humanitaires identifie les opportunités et les risques régionaux, suit les crises et les tendances liées à la mobilité, favorise le partage des connaissances, encourage l'élaboration de politiques et de recherches, et soutient la collaboration interthématique en interne. En externe, le/la Chargé(e) régional(e) des opérations humanitaires formule également des recommandations en matière de plaidoyer, de politiques et de programmes concernant la réponse humanitaire aux entités régionales, aux États membres et aux forums migratoires concernés, sous l'impulsion des responsables des bureaux régionaux et des bureaux pays de l'OIM.
Responsabilités
- 1. Coordonner le renforcement des capacités des bureaux de pays de la région en matière de programmation humanitaire par le biais de formations (formelles et sur le terrain) et de conseils thématiques d'experts, conformément à la Division des opérations humanitaires (HOD) du Département de la réponse humanitaire et du relèvement (DHRR).
- 2. Tel que délégué par le DHRR RTS, participer aux réunions/groupes de travail régionaux pertinents pour le HOD et développer des initiatives spécifiques à chaque pays ou régionales liées à la réponse aux crises en collaboration avec les CO concernés et les unités thématiques régionales (RTU) du RO, y compris la RTU Protection (PXD RTU).
- 3. Coordonner les efforts de gestion des connaissances en coordination avec le responsable régional du développement de projets (RPDO), le DHRR RTS et le siège, y compris la collecte d'informations, les meilleures pratiques et les leçons apprises auprès des CO pour les rapports régionaux et le partage des connaissances et les améliorations pertinentes dans la région.
- 4. Tel que délégué par le DHRR RTS, faciliter et coordonner l'examen, l'approbation et le suivi des propositions de projets élaborées par les CO de la région, conformément aux responsabilités du DHRR RTU.
- 5. Maintenir une coordination régulière avec les départements, divisions et bureaux concernés du siège, ainsi qu'avec les bureaux mondiaux (GO), les bureaux de pays pour le partenariat et le plaidoyer (COPA) et les bureaux de liaison, afin de faciliter l'examen, l'approbation et le suivi des propositions, des rapports et des efforts globaux de mobilisation des ressources dans la région relevant du HOD.
- 6. Surveiller et évaluer les crises et les tendances humanitaires dans la région, en collaboration avec le DHRR RTS, les autres RTU, les CO, le HOD, le DHRR et les GO, pour soutenir le positionnement stratégique de l'OIM, la mobilisation des ressources, l'excellence de la programmation et la mise en œuvre des projets.
- 7. Fournir des conseils et des connaissances techniques et thématiques aux CO dans le développement et la mise en œuvre des activités liées au HOD, selon les besoins, y compris les déplacements, en coordination avec le DHRR RTS, en particulier en ce qui concerne les opérations humanitaires.
- 8. Faciliter la coordination, la priorisation et la planification opérationnelle pertinentes pour le HOD dans la région, notamment par l’utilisation du Cadre opérationnel de crise migratoire (MCOF).
- 9. Coordonner le développement et le soutien de la planification, des initiatives, des programmes et des projets régionaux, multinationaux et transfrontaliers relatifs aux opérations humanitaires.
- 10. Coordonner les efforts de mobilisation des ressources pour les opérations humanitaires de l'OIM dans la région par le biais d'un plaidoyer fondé sur des preuves en collaboration avec le DHRR RTU, le siège, les bureaux mondiaux, les bureaux de liaison, entre autres.
- 11. Coordonner l’élaboration de notes d’orientation thématiques régionales, de fiches d’information et de documents politiques en coordination avec les bureaux de pays, les unités régionales de formation, le siège et d’autres bureaux de l’OIM, le cas échéant.
- 12. Coordonner le développement et le maintien de partenariats dans la région, notamment avec les gouvernements, l’ONU, les missions politiques spéciales, les ONG, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire et d’autres, selon le cas.
- 13. Promouvoir l'utilisation d'une approche fondée sur les données et les preuves pour la programmation humanitaire de l'OIM dans la région, en étroite coordination avec le Centre régional de données (RDH) et les bureaux de pays, en particulier en ce qui concerne les opérations de la matrice de suivi des déplacements (DTM) de l'OIM.
- 14. Entreprendre des déplacements auprès des CO de la région pour conseiller et guider le développement et la mise en œuvre des activités liées au HOD et soutenir la surveillance des risques en étroite coordination avec le DHRR RTS.
- 15. Superviser et soutenir l’intégration des priorités transversales dans la programmation du CO liée aux opérations humanitaires dans la région.
- 16. En l’absence du RTS DHRR, assurer le fonctionnement continu du RTU DHRR en gérant et en répondant aux demandes des partenaires internes ou externes.
- 17. Exécuter toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.