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Chargé principal des médias et de la communication

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Migratoire

Description opportunité :

 

Sous la supervision directe du Directeur régional du Bureau régional (BR) de Dakar, et en collaboration avec le Directeur du Département des médias et de la communication à Genève, le Chargé principal des médias et de la communication sera chargé de contribuer à la formulation et à la mise en œuvre de stratégies de communication pour promouvoir les programmes et les politiques de l'OIM et sensibiliser aux questions de migration dans toute la région de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale.

 

Fonctions / Responsabilités principales :

 

  1. Développer une approche et une stratégie planifiées et stratégiques pour assurer la visibilité de l’OIM dans la région et à l’échelle mondiale via des activités et des campagnes de communication en optimisant la sensibilisation via les médias, les médias sociaux et d’autres outils informatiques, alignés sur le plan stratégique et la stratégie régionale.
  2. Coordonner les activités régionales et les plans de communication qui mettent en valeur la valeur de la migration et les contributions des migrants aux pays d’origine, de transit et de destination ; aider à changer les perceptions négatives de la migration.
  3. Aider les bureaux de pays de l’OIM dans la région à élaborer des stratégies de communication nationales afin d’atteindre leurs objectifs et de positionner l’OIM auprès des publics locaux clés et des facilitateurs parmi le gouvernement, la société civile, les partenaires et le grand public.
  4. Recueillir, préparer, éditer et diffuser des documents d’information publique sur les activités de l’OIM dans toute la région, tant par écrit qu’oralement en anglais et en français.
  5. Rédiger, éditer et produire du matériel d'information publique pour les notes de presse bimensuelles de l'OIM, le site Web et les médias sociaux.
  6. Conseiller en temps opportun les chefs de mission de l’OIM, les points focaux médias et les autres membres du personnel de la région sur les médias, l’information publique, les médias sociaux, la gestion des événements et les questions de visibilité et créer une communauté de praticiens dans la région.
  7. Assurer la supervision quotidienne de l'équipe médias et communication du bureau régional de Dakar, et fournir des mises à jour fréquentes au SMT sur les tendances émergentes en matière de migration et conseiller le SMT et le directeur régional adjoint sur les domaines de sensibilisation en matière de communication et de médias sociaux.
  8. Développer et renforcer les liens avec les médias internationaux et nationaux de la région pour promouvoir une compréhension et une appréciation plus approfondies des programmes et des politiques de l’OIM.
  9. Produire un flux solide de contenu sous forme d’histoires d’intérêt humain sur le terrain, de photographies et de clips vidéo pour un public international, et développer et produire du contenu pour contribuer à la célébration des journées internationales tout au long de l’année.
  10. Collaborer avec les homologues des médias des agences partenaires gouvernementales et non gouvernementales. Participer aux groupes de communication nationaux et régionaux des Nations Unies.
  11. Assurer la publication et la distribution rapides et efficaces du contenu médiatique via les médias sociaux, sur le site Web mondial iom.int, le site Web du Bureau régional de Dakar et via d'autres canaux médiatiques, sites Web de l'OIM, etc.
  12. Traiter les demandes de renseignements des médias reçues et être disponible pour des interviews dans la presse écrite, à la radio et à la télévision et coordonner les réponses entre les bureaux régionaux et les bureaux de pays, selon les besoins.
  13. Fournir des conseils détaillés et continus, un renforcement des capacités et des points de discussion, selon les demandes des collègues du bureau régional, des bureaux de pays et du siège, concernant les demandes médiatiques en cours et les opportunités d'entretien.
  14. Renforcer les compétences médias et communication des missions de la région par la formation et le soutien au recrutement de personnel qualifié en communication.
  15. Initier et gérer des événements de sensibilisation destinés à accroître la visibilité de l'OIM dans la région. Représenter l'OIM lors d'événements qui contribuent à la visibilité de l'Organisation.
  16. Promouvoir les outils de communication numérique de l’OIM pour recueillir le consentement éclairé et les récits vidéo auprès des bureaux de pays de l’OIM et des agences partenaires.
  17. Fournir un soutien/une couverture au siège social (HQ) et aux unités régionales de la Division des médias et des communications (MCD), selon les besoins, en particulier pendant les périodes de congé et de TDY.
  18. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Profil recherché :

 

Éducation

  • Maîtrise en journalisme, en communication avec les médias de masse, en information publique ou dans un domaine connexe d'un établissement universitaire accrédité avec sept années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec neuf années d'expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Vaste expérience en journalisme international, y compris la couverture des organisations internationales, de préférence en Afrique de l’Ouest et du Centre ; et,
  • Expérience préalable en production et montage vidéo.

Compétences

  • Excellentes compétences en rédaction, en édition et en conception graphique ;
  • Solides compétences en communication en ligne et en médias sociaux ;
  • Haut niveau de professionnalisme et capacité à travailler sous pression et à respecter des délais stricts dans un environnement complexe et en évolution rapide ;
  • Connaissance des organisations internationales ;
  • Compétences linguistiques avancées (y compris la rédaction et l’édition) en anglais et en français ;
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles ainsi qu’une réflexion stratégique et créative ; et,
  • Capacité à superviser le personnel et à coordonner les questions administratives.

Langues

Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l'une de ces trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (à l'oral et à l'écrit). Une bonne connaissance du portugais est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Comment postuler ? :

 

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature ICI au plus tard le 16 septembre 2024, en se référant à cette annonce.

 

L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées et soumises via le système de recrutement électronique de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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