Fonctions et responsabilités :
Les tâches et responsabilités du poste comprennent, sans toutefois s'y limiter :
• Développer un solide pipeline d’opportunités d’investissement de bonne qualité grâce à une création/un développement commercial proactif et au développement et à l’utilisation de connaissances sectorielles/nationales.
• Établir et entretenir des relations solides avec les clients, investisseurs, arrangeurs et autres parties prenantes clés (partenaires de développement, gouvernement, Banque mondiale) existants et potentiels de la FIG afin de développer davantage le secteur et de développer des opportunités d’investissement spécifiques.
• Mobiliser d’autres investisseurs aux côtés de l’IFC.
• Collaborer avec les clients de niveau intermédiaire et supérieur des projets pour comprendre leurs orientations commerciales et leurs défis qui peuvent conduire à de nouvelles opportunités, et soutenir la conception des plans d'engagement des clients, le cas échéant.
• Diriger les transactions d’investissement en intégrant les enseignements tirés des investissements antérieurs et de la gestion de portefeuille de l’IFC.
• Soutenir les initiatives en amont de la Banque mondiale pour lever les obstacles à la croissance et à l’inclusion du secteur financier en Afrique.
• En tant que chef d’équipe et spécialiste des investissements sectoriels, évaluer, structurer, négocier et conclure de nouvelles transactions, des restructurations de portefeuille, des rééchelonnements, des augmentations de capital, des ventes d’actions, si nécessaire.
• Utiliser de solides compétences de négociation pour développer des solutions et surmonter les impasses dans les transactions complexes.
• Établir des relations/réseaux productifs et mutuellement bénéfiques en interne et en externe pour identifier les opportunités commerciales, discuter des alternatives de structuration et résoudre les problèmes.
• Collaborer à l’élaboration de stratégies clients/plans d’engagement et de pitch books pour l’industrie et les pays.
• Développer des structures financières innovantes et adaptées aux transactions complexes.
• Diriger le processus de négociation des feuilles de conditions et de documentation juridique ; utiliser de solides compétences de négociation pour développer des solutions et surmonter les impasses dans les transactions simples et complexes.
• Encadrer et coacher le personnel moins expérimenté et contribuer à développer les talents et à développer les compétences du personnel.
• Coordonner étroitement avec les collègues des services sociaux, environnementaux, de gouvernance et d'assistance technique afin d'ajouter de la valeur aux activités de nos clients, de trouver des solutions pragmatiques aux défis spécifiques du secteur et d'obtenir un impact sur le développement durable.
• Surveiller des projets de portefeuille complexes soutenant la contribution de valeur et l'impact sur le développement du portefeuille d'investissement en dette et en actions de l'IFC : diriger la gestion active du portefeuille et les négociations pour maximiser les résultats d'efficacité financière et de développement.
• Examiner et analyser les performances financières et opérationnelles des clients, y compris les examens de conformité aux conventions et les rapports d’impact ; préparer les évaluations trimestrielles des risques, les rapports annuels de supervision et autres rapports de gestion ainsi que les documents de stratégie pays, les notes d’information et les profils de projets.
• Responsable des revues de notation ou de la réserve pour pertes sur prêts sur une base trimestrielle pour l'ensemble du portefeuille assigné et surveille les changements apportés aux indicateurs de risque pour déterminer la performance du portefeuille assigné avec une supervision limitée.
• Appliquer les connaissances du cycle de vie des projets/portefeuilles pour identifier et respecter les étapes critiques du cheminement et pour mettre en œuvre les tâches (y compris la production de documents) en temps opportun et de manière qualitative pour le traitement ou la supervision des projets.
• Superviser et assurer la qualité des informations de reporting du portefeuille préparées par le personnel junior, en fournissant une perspective plus large de l'industrie, du sous-secteur et du pays sur les risques et les problèmes du projet.