Le/la titulaire du poste est appelé(e) à se présenter auprès du personnel, des partenaires et des collègues des organisations affiliées à Oxfam et à représenter l’organisation auprès des fournisseurs externes et des organismes gouvernementaux.
Responsabilités clés (techniques, leadership, gestion de personnel et de ressources)
Sous la responsabilité du ou de la coordonnateur(trice) du projet :
- Élaborer et mettre en œuvre le cadre SEAR du projet et veiller à la qualité de la programmation de l’équipe de coordination et des partenaires.
- Accompagner les partenaires pour mettre en œuvre un cadre SEAR approprié et adapté selon les besoins en fonction des leçons apprises ou des changements dans la logique d’intervention et/ou le contexte.
- Former les partenaires sur les exigences minimales de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité, définies dans l’approche commune de suivi évaluation et redevabilité sociale OXFAM (CAMSA) ainsi que sur les exigences spécifiques de Affaires Mondiales Canada (AMC).
- Faciliter des ateliers de co-construction et d’apprentissage avec les partenaires visant la réflexion et l’échange sur les progrès des indicateurs et résultats du projet.
- Contribuer avec l’équipe de coordination au reporting du projet par l’intégration des données collectées et analysées.
- Soutenir la diffusion des résultats, des progrès et de la documentation capitalisée par l’équipe de coordination et les partenaires.
- Appuyer l’équipe de coordination et les partenaires dans l’analyse des informations issues des activités de suivi et de redevabilité pour évaluer la qualité de l’intervention et améliorer au besoin la mise en œuvre.
- Renforcer le dispositif de redevabilité envers les populations bénéficiaires et partenaires, notamment à travers la mise en place de mécanismes appropriés de plainte et feedback.
- Former et/ou fournir une assistance technique pour le renforcement de capacités des partenaires pour mettre en œuvre le SEAR et les accompagner dans le processus de reporting périodique.
- Mener ou organiser des évaluations intermédiaires et finales : élaborer des termes de référence pour les consultants techniques de S&E, conduite le processus de choix des consultant.e. s et assurer un suivi adéquat de leur travail dans le domaine de la collecte de données qualitatives et quantitatives, de la conception de bases de données et/ou de tout autre activité pertinente.
- Appuyer l’équipe de coordination dans l’élaboration et la facilitation d’ateliers de lancement, d’apprentissage, de capitalisation, et/ou d’exercices de révision programmatique.
Dimensions de base (voir les profils standard de fonctions)
- Faciliter, encadrer et accompagner les partenaires afin qu’ils puissent prendre des responsabilités et s’approprier l’amélioration continue du projet.
- Améliorer la qualité et l’impact du projet en accompagnant l’équipe de coordination et les partenaires dans la conception et la mise en œuvre des activités.
- Promouvoir la culture de la Qualité de la Programmation, notamment en ce qui concerne le partenariat, la pratique réflexive, le suivi, l’évaluation, la responsabilité et l’apprentissage.
- Fournir un support technique aux partenaires en ce qui concerne la conception, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage du projet.
- Capacité à résoudre les problèmes liés au suivi, l’évaluation et à la qualité de la programmation.
- Appuyer l’équipe de coordination et les partenaires à produire, assimiler, analyser et utiliser des informations provenant de différentes sources afin d’améliorer la recherche, le suivi, l’évaluation, la documentation et l’apprentissage à partir des campagnes, du plaidoyer et de l’aspect programmatique du travail.
- Appuyer l’équipe de coordination et les partenaires à respecter les exigences de conformité, à apprendre, s’adapter et développer des méthodes et des outils pertinents pour mesurer les indicateurs de réussite du projet.