Tâches principales de la fonction
Responsabilité 1 : Elaboration de propositions de projet
- Assurer une veille sur les appels à projets et identifier les opportunités pertinentes.
- Collaborer avec les départements concernés dans la rédaction des propositions (programmes, MEAL, logistique, administration).
- Coordonner les processus d’élaboration des propositions ; collecter, rédiger et/ou réviser les contributions et compiler les apports du personnel du programme, des référents techniques, du siège et des partenaires (le cas échéant), conformément au plan d’élaboration des propositions défini par le coordinateur de programmes et le chef de mission.
- Fournir un soutien technique, des conseils et des outils aux partenaires de mise en œuvre lors du processus d’élaboration des propositions.
Responsabilité 2: Gestion des subventions
- Organiser et diriger les réunions sur les subventions conformément aux directives du SIF en la matière.
- Veiller à la qualité et à la soumission en temps et en heure des rapports narratifs et financiers auprès des bailleurs.
- S’assurer de la conformité des (no-)cost extensions, des amendements, des avenants et des réaffectations.
- Assurer la liaison avec les principaux bailleurs en ce qui concerne les questions programmatiques liées à des subventions spécifiques, en lien avec le coordinateur de programmes.
- Fournir des conseils et s’assurer de la conformité avec les règles, règlements et directives des bailleurs et du SIF et soulever les questions touchant à la conformité externe/interne.
- Veiller à la qualité de la gestion de l’information relative aux subventions (y compris la gestion de la documentation du SIF) conformément aux priorités stratégiques du SIF au Sénégal et dans la sous-région.
- Fournir un soutien technique au coordinateur de programmes, au chef de mission, aux chefs de projets, à l’équipe MEAL et à l’équipe plaidoyer/ communication dans la mise en œuvre de certaines activités à fort impact (comme les rencontres, les études internes et externes…).
Responsabilité 3 : Recherche de financement et liaison avec les bailleurs
- Avec le coordinateur de programmes, fournir une aide au chef de mission dans le développement des stratégies de recherche de financement du SIF.
- Soutenir les efforts de recherche de financement en lien avec le chef de mission et le coordinateur de programmes, notamment en établissant une cartographie des bailleurs et en rencontrant les représentants des bailleurs dans le pays avec le coordinateur de programmes.
- Assurer la liaison avec les représentants des bailleurs et coordonner leurs visites sur les sites du programme, en soutien au chef de mission et au coordinateur de programmes.
- Développer des supports de communication pour faire connaître les missions du SIF auprès des bailleurs et d’autres acteurs externes afin d’augmenter la visibilité du SIF et les opportunités de financement.
- Assurer l’enregistrement du SIF sur les plateformes des bailleurs.
Responsabilité 4 : Renforcement des capacités et développement
- Participer à l’élaboration des leçons apprises (ateliers de travail, communication interne et externe sur les projets, etc.).
- Participer au reporting interne (reporting mensuel au siège, partage d’informations avec le référent au siège). Fournir une aide technique et dispenser des formations sur les directives du SIF et des bailleurs ainsi que sur l’élaboration de propositions de projets et le reporting au personnel du programme et des bureaux locaux.
Responsabilité 5 : Gestion des partenariats
- Suivre les partenaires dans le cadre des projets mis en œuvre au Sénégal.
- Suivre et mettre à jour la cartographie des partenaires présents dans la sous-région.
- Organiser des sessions de renforcement de capacités des partenaires du SIF, en fonction des besoins repérés.
Cette liste des tâches n’est pas exhaustive ni restrictive et est susceptible d’évoluer selon les besoins de l’organisation. Le SIF étant une association avec des moyens limités, la polyvalence et la flexibilité sont nécessaires afin de pallier toute difficulté temporaire et exceptionnelle. La direction peut ainsi demander à tout salarié d’exécuter des tâches en dehors du présent cahier de charges et correspondant à votre qualification ou d’être disponible pendant les périodes des campagnes, en dehors des horaires et/ou jours ouvrables du contrat de travail, dans le respect de la législation en vigueur.