Le/la chargé(e) des Opérations effectue les tâches suivantes :
Gestion Administrative
- Suivi des adhésions des Établissements de Crédit (EDC) et des des Institutions de Microfinance (IMF) nouvellement agréés, la formalisation et la transmission des contrats d’adhésion signés ;
- Mise à jour régulière de l’annuaire des points focaux du FGDR-UMOA dans les EDC, les IMF, les APBEF, les APSFD et dans les Directions Nationales de la BCEAO ;
- Tenir à jour la liste des adhérents des EDC et des IMF et veiller à sa publication sur le site internet du Fonds.
Opérations
- Collecte des déclarations trimestrielles et annuelles sur les dépôts des Établissements de Crédit (EDC) et des Institutions de Microfinance (IMF) ;
- Traitement des données pour calcul des contributions annuelles des adhérents ;
- Préparation et transmission des courriers de notification des contributions des EDC et des IMF et suivi des encaissements en collaboration avec le Département de l’Administration et des Finances ;
- Participation aux discussions avec les parties prenantes du Fonds suivant les instructions de la hiérarchie;
- Contribution à l’élaboration des rapports d’activités du Département des Opérations et plus généralement participer aux activités du Département Opérations suivant les procédures et modes opératoires en vigueur.
Relation avec les adhérents
- Préparation des documents et présentations techniques ;
- Contact avec les points focaux lorsque nécessaire;
- Toutes autres tâches confiées par la hiérarchie.
Positionnement
Rapporte hiérarchiquement au Responsable du Département des Opérations et entretient des relations fonctionnelles avec les autres Départements du Fonds.