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Chargé des opérations

  • Type de contrat :cdi
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: FGDR-UMOA
  • Type d'organisation:Institution communautaire
  • Secteur: Economie et finances

Description opportunité :

 

Le/la chargé(e) des Opérations effectue les tâches suivantes :

Gestion Administrative

  • Suivi des adhésions des Établissements de Crédit (EDC) et des des Institutions de Microfinance (IMF) nouvellement agréés, la formalisation et la transmission des contrats d’adhésion signés ;
  • Mise à jour régulière de l’annuaire des points focaux du FGDR-UMOA dans les EDC, les IMF, les APBEF, les APSFD et dans les Directions Nationales de la BCEAO ;
  • Tenir à jour la liste des adhérents des EDC et des IMF et veiller à sa publication sur le site internet du Fonds.

Opérations

  • Collecte des déclarations trimestrielles et annuelles sur les dépôts des Établissements de Crédit (EDC) et des Institutions de Microfinance (IMF) ;
  • Traitement des données pour calcul des contributions annuelles des adhérents ;
  • Préparation et transmission des courriers de notification des contributions des EDC et des IMF et suivi des encaissements en collaboration avec le Département de l’Administration et des Finances ;
  • Participation aux discussions avec les parties prenantes du Fonds suivant les instructions de la hiérarchie;
  • Contribution à l’élaboration des rapports d’activités du Département des Opérations et plus généralement participer aux activités du Département Opérations suivant les procédures et modes opératoires en vigueur.

Relation avec les adhérents

  • Préparation des documents et présentations techniques ;
  • Contact avec les points focaux lorsque nécessaire;
  • Toutes autres tâches confiées par la hiérarchie.

Positionnement

Rapporte hiérarchiquement au Responsable du Département des Opérations et entretient des relations fonctionnelles avec les autres Départements du Fonds.

Profil recherché :

 

  • Diplômes : diplômé(e) de niveau BAC + 4 au minimum en Banque et Finances, en Économie, en statistiques ou en modélisation d’une Université, d’École de Commerce ou d’ingénieur
  • Expérience professionnelle : au moins trois (3) ans d’expérience dans la gestion des opérations d’une institution financière ou un équivalent.

Connaissances linguistiques :

  • Français : Excellentes capacités orales et rédactionnelles
  • Anglais : Bonne capacités orales et rédactionnelles

Connaissances Informatiques :

  • Outils Bureautiques : Très bonne maîtrise d’Excel et bonne connaissance pratique de Word, PowerPoint ainsi que des outils collaboratifs accessibles via Google Workspace ;
  • Applications spécialisées : Une connaissance des logiciels d’extraction serait un plus

Autres critères

  • Être ressortissant(e) d’un État membre de l’UMOA ;
  • Être âgé(e) de quarante cinq (45) ans au plus.

Comment postuler ? :

 

Pour postuler, les candidats sont invités à transmettre leurs dossiers de candidature (CV à jour et lettre de motivation) sous la référence “CDO-09-2024” pour le poste à l’adresse fgd@fgd-umoa.org

Délai de réception des candidatures : 27 septembre 2024

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