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Chargé d'appui au programme de réponse rapide

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Migratoire

Description opportunité :

 

Sous la supervision générale du Directeur régional adjoint des opérations et sous la supervision directe du Spécialiste thématique régional principal (EPC), et en étroite coordination avec le Coordonnateur régional de la réponse rapide et l'Unité régionale d'appui au programme, le Responsable de l'appui au programme de réponse rapide sera chargé de se déployer dans les situations d'urgence, individuellement ou au sein de l'équipe de réponse rapide, et de coordonner et de mettre en œuvre les activités liées à l'appui au programme pendant son déploiement. Le chef de mission du pays de déploiement supervisera le travail quotidien du Responsable de l'appui au programme pendant les déploiements.

Les équipes d'intervention rapide sont censées être déployées dans de nouvelles situations d'urgence partout dans le monde, idéalement dans les 72 heures, pour des périodes ne dépassant généralement pas deux mois, sous réserve de prolongation dans des circonstances exceptionnelles. Les candidats doivent être prêts à voyager pendant environ 2/3 de leur temps de travail, tout en respectant les directives relatives aux « temps d'arrêt ».

 

Fonctions / Responsabilités principales :

 

  1. Déployer des équipes en cas d'urgences soudaines et/ou majeures, pour aider les bureaux de pays à démarrer ou à intensifier les fonctions d'appui aux programmes. Cela comprend le renforcement des capacités des bureaux de pays à concevoir et à développer de nouveaux programmes/projets basés sur un cadre de résultats solide, à accroître la conformité des rapports et à accroître la visibilité et la mobilisation des ressources, en étroite coordination avec le chef de mission, le coordinateur de la réponse rapide aux crises, le bureau régional, le siège, ainsi qu'avec les homologues gouvernementaux et d'autres organisations partenaires des secteurs public et privé concernées.
  2. Maintenir à jour ses connaissances sur tous les projets et programmes mis en œuvre par le bureau de pays de déploiement.
  3. Coordonner les aspects opérationnels, administratifs et financiers de tous les projets en cours, y compris la responsabilité de supervision de la mise en œuvre des projets, en coordination avec l'unité RM, selon les besoins. Assurer la liaison entre les responsables financiers de l'OIM et les gestionnaires de programme pour s'assurer que ces derniers respectent les exigences financières de l'OIM et des donateurs.
  4. Coordonner l'élaboration de l'appel d'urgence de l'OIM et des plans de réponse aux crises, et contribuer à l'élaboration de documents interinstitutions et de rapports sur la réponse d'urgence et l'engagement avec l'UNOCHA sur l'aperçu des besoins humanitaires/plan de réponse humanitaire. Veiller à ce que l'OIM fournisse des contributions et des rapports conformément au système de gestion des subventions, au système de suivi financier et au système de projets en ligne.
  5. Coordonner le développement d'outils de reporting internes et externes, tels que les rapports de situation et d'avancement, afin de fournir des informations actualisées sur la situation et la réponse de l'OIM à la haute direction du bureau régional et du siège ainsi qu'aux donateurs, partenaires et autres parties prenantes concernées.
  6. Évaluer les modalités de mise en œuvre du programme et contribuer à atteindre une efficacité maximale dans l’exécution du programme, ainsi que mesurer et partager les résultats avec le personnel supérieur et les homologues.
  7. Assurer l'intégration des priorités transversales de l'OIM dans la programmation d'urgence, telles que l'intégrité, la transparence et la responsabilité (y compris la responsabilité envers les populations affectées - (AAP)) ; l'égalité, la diversité et l'inclusion (y compris les considérations d'âge, de genre et de diversité, comprenant l'atténuation des risques de violence basée sur le genre (VBG) et l'inclusion du handicap) ; la protection centrée (y compris la prévention de l'exploitation et des abus sexuels - (PSEA)) ; et la prise en compte de la durabilité environnementale.
  8. Assurer un examen continu des stratégies de mise en œuvre du projet et fournir des conseils et suggérer des mesures correctives et des actions à prendre si nécessaire.
  9. Diriger et superviser les activités de suivi pour évaluer la mise en œuvre du projet ainsi que pour générer des données et informer/identifier à l'avance les défis de mise en œuvre, formuler des solutions et assurer la livraison en temps voulu des activités dans le délai établi.
  10. Identifier, former et superviser les membres de l’équipe de reporting, de développement de projets et de suivi et évaluation, en mettant l’accent sur le développement de nouveaux membres de l’équipe et la formation sur les systèmes humanitaires et les protocoles des donateurs.
  11. Entreprendre des déplacements professionnels fréquents et réguliers dans le but d’évaluer des projets/programmes, d’assurer la liaison avec les homologues et les donateurs, de résoudre des problèmes et de développer de nouvelles initiatives, selon les besoins.
  12. Contribuer au processus de mise en place de plateformes gouvernementales et non gouvernementales fonctionnelles pertinentes pour sensibiliser aux questions relevant du mandat de l'OIM et (du pays), pour promouvoir les activités liées aux projets/programmes, ainsi que pour renforcer les structures d'orientation et/ou les mécanismes d'assistance existants.
  13. Représenter le coordinateur de réponse rapide aux crises/chef de mission lors des réunions interinstitutions liées à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes conjoints, en coordination avec les responsables de programme ainsi que lors de toute autre réunion, à la demande du chef de mission/coordinateur de réponse rapide aux crises.
  14. À la fin de chaque déploiement, assurez le transfert complet, le reporting, le rapprochement budgétaire et les autres procédures établies pour les RRRT et assurez un soutien à distance au bureau de pays dans la transition après les déploiements selon les besoins.
  15. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Profil recherché :

 

Éducation

  • Maîtrise en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en affaires humanitaires ou dans un domaine connexe d'un établissement universitaire accrédité avec cinq années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Une expérience de travail dans les bureaux de pays de l’OIM sur le développement de projets, l’établissement de rapports, la liaison avec les donateurs ou des sujets connexes, en particulier dans les situations de crise, est un avantage ;
  • Expérience de la coordination avec diverses unités de programme et capacité à établir et à entretenir des relations de travail avec des homologues gouvernementaux et des agences des Nations Unies ;
  • Expérience dans le domaine de la migration ou du développement, de préférence dans une situation d’après conflit ou dans d’autres situations difficiles ;
  • Expérience dans la conception de projets; et,
  • Une solide compréhension de la sensibilité aux conflits en tant que principe fondamental et la capacité de l’intégrer tout au long du cycle d’un projet, y compris l’expérience de l’application d’outils d’analyse des conflits et de l’ajustement de la programmation en fonction de l’influence potentielle sur la dynamique des conflits.

Compétences

  • A démontré une capacité de liaison de haut niveau avec le gouvernement et les donateurs ;
  • Une bonne compréhension des règles, règlements et pratiques de l’ONU et de l’OIM est avantageuse ;
  • Bon jugement, capacité à extraire, interpréter, analyser et formater des données et à prendre des décisions rapidement pour résoudre des problèmes opérationnels ;
  • Solides compétences en communication et attitude constructive orientée vers la résolution de problèmes ;
  • Capacité à travailler efficacement dans des environnements à haute pression et en évolution rapide ; et,
  • Solides compétences informatiques, y compris la maîtrise du progiciel MS Office (Excel, PowerPoint, Outlook).

Langues

Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l'une de ces trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (à l'oral et à l'écrit). Une bonne connaissance de l'espagnol et/ou de l'arabe est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Comment postuler ? :

 

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature ICI au plus tard le 15 septembre 2024, en se référant à cette annonce.

 

L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées et soumises via le système de recrutement électronique de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

 

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