Retourner aux opportunités

CHARGÉ D'APPROVISIONNEMENT

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires
  • Type d'organisation:Bureau international
  • Secteur: Emploi

Description opportunité :

Org. Paramétrage et rapports

Ce poste est situé au sein de la section Achats, Gestion des Actifs et Logistique (PAMLS), Bureau Exécutif (EO), au Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) à Dakar, Sénégal, pour soutenir les opérations en Afrique de l'Ouest et du Centre. OCHA est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA veille également à ce qu'il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer à l'effort global de réponse. La mission d'OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux afin de soulager les souffrances humaines lors de catastrophes et d'urgences ; défendre les droits des personnes dans le besoin ; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter les solutions durables.

Cette offre d'emploi spécifique à un poste est annoncée pour le poste de responsable des achats à Dakar, au Sénégal. Le titulaire du poste relèvera du Chef des achats au sein de la Section des achats, de la gestion des actifs et de la logistique (PALMS).

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le responsable des achats sera responsable des tâches suivantes :

• Planifie, développe et gère tous les aspects d'approvisionnement et contractuels de projets d'une grande complexité liés à l'achat mondial de divers services et produits (par exemple technologies de l'information, équipements et instruments électroniques, véhicules, médicaments, produits alimentaires, matériaux d'entretien des bâtiments, fournitures de bureau, construction, meubles, etc.), en tenant compte des conditions économiques locales et autres.
• Conseille les unités requérantes et les entités bénéficiaires sur toute la gamme des questions de passation des marchés, en fournissant un soutien et des conseils à toutes les étapes du cycle de passation des marchés.
• Prépare/supervise la préparation et la distribution des appels d'offres et gère/conduit tous les aspects des évaluations des offres/propositions.
• Formule des stratégies et conçoit des solutions innovantes pour résoudre les problèmes/conflits liés aux projets d'approvisionnement complexes.
• Établit et maintient le programme de travail et le calendrier pour les contrats en cours et ceux nouvellement planifiés.
• Effectue des études de marché pour se tenir au courant des évolutions du marché ; recherche et analyse des données statistiques et des rapports de marché sur la situation mondiale des produits de base, les modèles de production et la disponibilité des biens et services.
• Identifie les nouvelles technologies et produits/services, évalue et recommande des sources d'approvisionnement potentielles et participe à l'intégration des résultats de recherche dans le programme d'approvisionnement.
• Supervise le respect des accords contractuels, recommande des modifications et des prolongations de contrats et conseille les parties concernées sur les droits et obligations contractuels.
• Prépare une variété de documents, contrats, communications, lignes directrices, instructions, etc. liés à l'approvisionnement
. • Dans les limites autorisées pour surveiller, distribuer et approuver le processus d'approvisionnement de l'acheteur dans le cadre du groupe des achats pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
• Prend en charge la préparation de divers rapports requis par la direction.
• Fournit des conseils et peut superviser le personnel nouveau ou junior.

Profil recherché :

Éducation

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, en administration publique, en commerce, en ingénierie, en droit ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience admissible peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Une certification professionnelle dans la chaîne d’approvisionnement du Chartered Institute of Purchasing and
Supply (CIPS niveau 4) est requise.

L'expérience professionnelle

Un minimum de cinq (5) années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des achats,
de la gestion des contrats, de l'administration ou dans un domaine connexe est requis.

Un minimum de deux (2) années au cours des cinq (5) dernières années d'expérience internationale sur le terrain dans un
contexte humanitaire ou de développement est souhaitable.

Une expérience dans les modules de chaîne d'approvisionnement du système ERP (Entreprise Resource Planning) avec une pertinence dans les modules d'approvisionnement est souhaitable.

Un minimum d'un (1) an d'expérience au cours des trois (3) dernières années dans les procédures de passation de marchés au sein du régime commun des Nations Unies ou d'une organisation internationale comparable est souhaitable.

Langues

Le français et l'anglais sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais est requise. La connaissance du français est souhaitable.

Évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien axé sur les compétences.

 

Comment postuler ? :

Partager cet opportunite :