ECG Sénégal recrute un Business Developer.
Rattachement hiérarchique : Direction Générale / Responsable Développement
I- Missions principales :
Le Business Developer aura pour mission principale de développer le portefeuille clients du Cabinet et de contribuer à la promotion de ses services (formation professionnelle, expertise comptable, audit et conseil…).
II – Attributions et responsabilités
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, il devra :
1-Prospection commerciale :
- Identifier, cibler et contacter les prospects pour proposer les services de formation et d’autres prestations du cabinet ;
- Prospecter les nouveaux clients et partenaires en vue d’une proposition de prestation de services ;
- Promouvoir les services du Cabinet (formation, expertise comptable, audit et conseil) ;
- Organiser des rendez-vous commerciaux avec le supérieur hiérarchique pour présenter les offres et les services du Cabinet ;
- Participer à l’élaboration des demandes d’agréments ;
- Réaliser une veille concurrentielle et commerciale régulière afin d’anticiper les évolutions du marché et de répondre à la demande ;
- Cartographier le marché des cabinets d’expertises comptables et d’audit ;
- Préparer les rapports de suivi d’activité pour la direction.
2-Préparation et suivi des offres techniques et financières :
- Surveiller régulièrement les journaux, média-sociaux et plateformes de publication des appels d’offres et des annonces pertinentes ;
- Analyser les besoins des clients précisés dans les termes de références (TDRs) pour préparer des offres adaptées ;
- Préparer les réponses aux avis de manifestations d’intérêts, appels d’offres (techniques et financières) dans les délais impartis en vue d’une validation par le supérieur hiérarchique ;
- Assurer la soumission physique ou par email des offres techniques et financières selon les exigences des appels d’offres ou des TDRs ;
- Assurer le suivi des offres déposées et relancer les prospects/clients ;
- Gérer et suivre un tableau explicatif des appels d’offres soumis, remportés et non remportés ;
- Participer à la validation des offres techniques et financières par le management.
3-Community Management et communication digitale
- Créer et publier, suivant une fréquence déterminée, les contenus en phase avec les activités du cabinet ;
- Animer les réseaux sociaux et la communication digitale du Cabinet ;
- Développer la visibilité et valoriser les offres de services ;
- Suivre les indicateurs de performance et proposer des actions d’amélioration.